La mission s’étendait à plusieurs sites mais le Centre Hospitalier d’Orange en constituait le cœur. Ce site, vaste et complexe, s’étend sur environ 25 000 m² répartis entre plusieurs bâtiments à l’architecture hétérogène. Il représentait à la fois le périmètre le plus important et celui où les enjeux techniques étaient les plus élevés.
Chaque système technique (ventilation, chauffage, centrales de traitement d’air (CTA) des blocs opératoires, pompes, etc.) a été examiné individuellement. Un travail minutieux de cartographie et de repérage a permis de documenter précisément l’état des installations, malgré une base d’informations parfois fragmentée.
Les audits menés à Valréas et à l’EHPAD Les Capucins ont suivi une méthodologie similaire. Bien que de taille plus modeste (respectivement environ 8 500 et 6 500 m²), ces sites présentaient une bonne performance énergétique de départ. L’enjeu consistait alors à identifier des leviers d’optimisation ciblés, avec des recommandations co-construites avec les équipes locales.
« Il était essentiel d’avoir une vision claire des forces et faiblesses de nos bâtiments au regard des objectifs du Décret Tertiaire. Les audits réalisés ont permis de structurer un plan d’actions hiérarchisé et planifiable dans le temps. Cette démarche s’est révélée indispensable. »
« Par ailleurs, dans le cadre de demandes de financement auprès de l’ARS ou de la Région, un audit énergétique est souvent exigé comme document justificatif. Il constitue un socle solide pour étayer les projets de travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique. », explique Jean-Michel CAZES.
L’audit a mis en lumière les efforts déjà entrepris par le Centre Hospitalier d’Orange, qui avait réussi à réduire sa consommation énergétique de 34 % par rapport à sa référence initiale, se rapprochant ainsi des objectifs fixés pour 2030 par le Décret Tertiaire.
Dans ce contexte, les marges de progression restantes étaient plus fines, nécessitant un travail d’analyse encore plus poussé. Deux scénarios ont été élaborés :
« L’objectif était de construire une stratégie de réhabilitation cohérente, avec une approche progressive. Un premier “étage de la fusée” consolide les actions prioritaires, tandis qu’un second étage vise des performances renforcées pour 2050. », déclare Jean-Michel CAZES.
« En tant que maître d’ouvrage public, nous devons respecter le Code de la commande publique. ALTEREA, référencé par l’UGAP pour les audits énergétiques, répondait à ce cadre tout en simplifiant la procédure. »
« J’avais déjà travaillé avec ALTEREA sur une mission similaire. Le dialogue est toujours fluide, les chargés de projets sont à l’écoute et les échanges sont constructifs. », explique Jean-Michel CAZES.
Dans un contexte réglementaire en évolution constante, les établissements de santé doivent relever de multiples défis : sobriété énergétique, qualité de service, sécurité, et continuité des soins. Les audits énergétiques, tels que ceux réalisés par ALTEREA, jouent un rôle fondamental dans cette transformation. Ils permettent non seulement de se conformer aux exigences du Décret Tertiaire, mais aussi de bâtir une stratégie durable et cohérente d’amélioration des performances, tout en préparant les projets de travaux futurs avec des bases solides.