World Clean Up Day 2020 : quel bilan pour ALTEREA Groupe ?

22/09/2020

  • 3 min
    3 min

Près de 55 collaborateurs ALTEREA et CYRISEA se sont mobilisés le jeudi 17 septembre pour collecter les déchets autour des bureaux. L’événement, inscrit dans le cadre du World Clean up Day, a été un vrai succès.

 

Qu’avons-nous ramassé ?

Nous avons ramassé près de 63 kg de déchets en tout genre, avec par agence :

  • Nantes : 26 kg
  • Paris : 1.5 kg
  • Lille : 9 kg
  • Lyon : 10 kg
  • Bordeaux : 7 kg
  • Cyrisea : 10 kg

Des centaines de mégots, capsules, bouteilles et emballages ont été ramassés et triés. Les collaborateurs lillois ont pu emmener les mégots collectés chez un partenaire de l’organisme World Clean up Day, pour qu’ils soient recyclés.

Des déchets quelques peu insolites ont également été ramassés : carte bleue, tong, extensions capillaires, plats préparés non déballés, seringues, jouets, etc.

Quelques témoignages de nos collaborateurs

Tous les retours que nous avons eu sont très positifs et montrent un réel étonnement quant à la quantité de déchets ramassés en 1h seulement. Retour sur quelques témoignages :

« Je ne pensais vraiment pas ramasser autant de déchets autour de notre agence. Nous avons trouvé beaucoup de paquets de cigarettes vides, des masques, des bouteilles en verres… »

« Un moment de partage agréable avec quelques collègues où on appréhende mieux la quantité de déchets affligeante de notre milieu. L'envie aussi d'offrir aux fumeurs une dose d'éducation pour que le jet d'un mégot ne soit plus anodin. »

« Ça s’est bien passé. On n’a pas eu à aller bien loin pour remplir tous nos sacs poubelle. On a trouvé beaucoup de bout de polystyrène comme nous sommes entourés de chantiers, et beaucoup de bouteilles plastique. »

« Concernant le WCUD, c'est ma troisième expérience, mais la première avec mon entreprise. D'ordinaire je transmets ces valeurs à mes enfants et là j'étais heureuse de le partager avec mes collègues. On avait fait des équipes avec certains concentrés sur les mégots. Dans notre rue le service de nettoyage passe 2 à trois fois par jours, et c’est important de souligner leur travail. Malgré cela les mégots tapissent le sol. La ville de Lille nous a mis des cendriers de poches à dispo et du coup, quand on se faisait interroger par des passants curieux, et qu'ils étaient fumeurs on leur a offert des cendriers de poches. C'était intense, car des squats on en a fait pendant quasi deux heures ! On a lié l'utile à l'utile ! »

« J'ai été doublement satisfait : en premier lieu pour avoir contribué à une action à vocation environnementale collective, qui a son (petit) impact local... Quand on pense au nombre de mégots ramassés et que l'on multiplie ça par le nombre de litres d'eau pollués évités, c'est assez dingue !
Et en deuxième lieu parce que cette opération a aussi permis de sensibiliser des personnes d'ALTEREA mais aussi des gens externes à notre environnement. Plusieurs personnes nous ont interpellé pour en savoir plus sur le "pourquoi" et le cadre de notre démarche, et certains ont même participé en ramassant autour d'eux quelques déchets.
Donc pour moi, c'est mission accomplie : nettoyage + sensibilisation "à la source" ! »

« Ce fut un réel plaisir d'y participer, nous avons pris énormément de plaisir à faire un geste pour notre environnement. L'équipe était super sympa, très impliquée et solidaire. Nous nous sommes même fait arrêter par des passants qui voulaient savoir en quoi consistait la démarche. »

Quel bilan ?

L’événement a permis aux collaborateurs d’ALTEREA et de CYRISEA de prendre véritablement conscience des volumes de déchets qui nous entourent. S’ils passent relativement inaperçu au quotidien, ils sautent aux yeux dès que l’on commence à y faire attention.

La sensibilisation a été double puisque l’événement a aussi été visible pour les passants. De nombreuses personnes se sont arrêtées pour regarder nos différents groupes, pour nous remercier, poser des questions, ou encore nous aider. Le succès de la collecte est donc triple : nous avons contribué à nettoyer les rues, nous avons sensibilisé des passants et nous avons passé un moment convivial.

  • Retrouver la vidéo de l'événement ci-dessous ou via le lien suivant !