CONTEXTE
Dans le but d’inciter les grandes entreprises à mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités, l’article 8 de la directive 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique impose la réalisation d’un audit énergétique sur leurs activités.
C’est pourquoi, Cougnaud, un des leaders de la construction modulaire industrialisée en France, a souhaité mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique de ses activités et répondre ainsi à l’obligation de la réalisation d’un audit énergétique global.
Les audits énergétiques sont réalisés sur 3 sites en Vendée, un site en région parisienne et une flotte de véhicules.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
Cet audit énergétique permet à Cougnaud d’obtenir des préconisations pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment audité.
ENJEUX DE LA MISSION
L’accompagnement d’ALTEREA vise à :
- Disposer d’un document de référence sur l’ensemble des problématiques énergétiques
- Orienter le site et son équipe dans un système de management de l’énergie
- Répondre à l’obligation de l’audit réglementaire (selon les exigences de la norme NF EN 16247)
ORGANISATION DE LA MISSION
La présente étude se décompose en différentes phases ayant pour but de caractériser au mieux le bâtiment dans son état actuel, ainsi que d’évaluer les potentiels d’amélioration de la performance énergétique. La phase d’intervention sur site a pour but de recueillir tous les éléments propres à la conception et à l’exploitation du bâtiment. Enfin, une phase de restitution permet de présenter les résultats de l’étude.