CONTEXTE
Le quartier Edouard Vaillant – Abreuvoir, qui fait partie des 216 quartiers d’intérêt national inscrits dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), bénéficie d’un vaste projet de renouvellement urbain. C’est dans ce cadre que Seine Saint-Denis Habitat alloue environ 180 millions d’euros de travaux, représentant ainsi l’investissement le plus important de leurs 15 projets du NPNRU.
ALTEREA a été retenu pour le lot 2 du projet de renouvellement urbain de la cité de l’Abreuvoir qui représente 843 logements répartis sur 35 bâtiments de formes et de typologies différentes.
Au sein d’un groupement de sept partenaires, ALTEREA a été choisi pour effectuer les missions de Bureau d’études Thermique, Fluides, Environnemental, Économiste, Énergies renouvelables, Structure, Acoustique, Amiante, BIM lots techniques pour le lot 2.
OBJECTIFS DE LA MISSION
- Devenir un éco-quartier
- Obtenir une labellisation environnementale
CARACTÉRISTIQUES DES TRAVAUX
Plusieurs types de travaux seront réalisés pour cette opération de grande ampleur :
- La réhabilitation énergétique et l’amélioration du confort, avec la restructuration des pièces humides pour 247 logements situés dans les bâtiments en serpentin.
- La restructuration de plus de 100 logements, avec pour certains un déclassement (changement de typologie de logement)
- La mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur un empilement de chaque tour en étoile.
- La démolition de trois cages d’escaliers.
La durée des travaux est de 8 ans maximum.
Découvrez l’opération d’ampleur entrepris par le bailleur social de la Seine Saint-Denis aux travaux de l’interview de William POTIRON, ingénieur commercial chez ALTEREA : https://www.alterea.fr/le-lab/cite-abreuvoir-bobigny-renovation-etendue-ambitieuse
Crédit photo ©Ville de Bobigny