CONTEXTE
En 2015, Habitation Moderne a fait appel à ALTEREA, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, pour la mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique au sein du quartier Wihrel à Strasbourg (67).
Ce quartier se compose de 952 logements répartis sur 11 bâtiments.
Ce contrat se composait de 3 phases :
- 1ère phase : étude de la faisabilité du CPE, englobant l'évaluation de la faisabilité juridique, l'organisation d'un appel à candidature pour l’audit énergétique, une analyse approfondie du site ainsi que l'identification des opportunités énergétiques et la préfiguration du CPE
- 2ème phase : rédaction du CPE, définissant de manière claire et exhaustive le programme du contrat, aligné sur les objectifs de performance énergétique fixés pour le projet
- 3ème phase : accompagnement du maître d'ouvrage tout au long du dialogue compétitif, aboutissant à la notification du marché
Suite à cette mission de deux ans, le maître d’ouvrage a sollicité de nouveau ALTEREA pour une mission de suivi de la performance énergétique et de vérification des résultats pour les 3 années suivant la réception des travaux.
ORGANISATION
Au travers du contrat mis en œuvre, Habitation Moderne bénéficie d’une garantie de résultat sur l’effet des travaux de rénovation énergétique réalisés. Le titulaire du marché, ENERD2, garantie ainsi une réduction minimale des consommations énergétiques de 53% par rapport aux consommations historiques. La vérification du respect de cet objectif de performance énergétique est réalisée par la mise en œuvre d’un Plan de Mesure et Vérification spécifique, à la charge du titulaire du marché.
Le rôle d’ALTEREA dans ce processus réside dans la réalisation d'une évaluation contradictoire, confirmant les résultats déclarés par le titulaire. En partant des factures des fournisseurs d'énergie, les équipes d’ALTEREA réalise le calcul de performance réelle à partir des données brutes. Cette approche permet d’assurer l’opposabilité et la justesse des performances annoncées.
En cas de non-atteinte des objectifs, l’engagement d’ALTEREA va au-delà de la simple constatation. Avec le Titulaire du CPE et le maître d’ouvrage, ils coconstruisent et pilotent un plan d'actions correctives en cas de dérive de performance et, à l'inverse, en cas de succès, ils élaborent et animent un plan d'amélioration continue.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
L’objectif contractualisé en 2015 dans le CPE était une réduction des consommations d’énergie de 53% par rapport à la situation avant travaux, avec un taux de couverture EnR de 75%. Le taux de couverture EnR est atteint via le recours à un réseau de chaleur majoritairement alimenté par du combustible renouvelable.
PROGRAMME DE TRAVAUX
Le programme de travaux se divise en plusieurs actions :
- Isolation des murs par l’extérieur
- Remplacement des fenêtres
- Mise en place d’une VMC hygro B
- Isolation des planchers hauts
- Mise en place de robinets thermostatiques
- Création d’un réseau de chaleur
RÉSULTATS
La performance énergétique visée dans le Contrat de Performance Énergétique a été non seulement atteinte mais dépassée dès la deuxième année de mise en œuvre.
Fort de ces succès, un deuxième Contrat de Performance Énergétique est en cours pour un projet d'envergure dans le quartier Lizé à Strasbourg. Ce nouveau contrat concerne 11 bâtiments comprenant 400 logements. Les travaux sont en cours de réalisation.