Etudes de potentiel et faisabilité photovoltaïque et structure

Hauts-de-Seine (92)

Mission
Conseil (Etudes de potentiel, de faisabilité photovoltaïque et structure)
Maître d’ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD92)
Nombre d’unités fonctionnelles
250 sites (51 sites pour l’étude de faisabilité et de structure)
Typologie de bâtiment
collèges, quelques bâtiments de bureaux et des crèches
Livraison
fin d'année 2023
Durée d'étude
6 à 8 mois

CONTEXTE

En 2022, ALTEREA a accompagné, dans le cadre de l’accord-cadre SIPPEREC, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’études de potentiel photovoltaïque sur 250 sites de son patrimoine. Après cette première opération, le maître d’ouvrage, sur les conseils d’ALTEREA, a sélectionné 51 sites afin de réaliser une étude de faisabilité photovoltaïque et une étude de faisabilité structure pour chacun d’entre eux : 17 sites pour la première commande, 14 sites pour la deuxième commande et 20 sites pour la 3ème commande.

Les 17 collèges de la première livraison font partie d’un lot de 20 collèges sur lesquels est réalisé une étude plus large de réhabilitation mise en œuvre par ALTEREA.

OBJECTIFS DE L'OPERATION

  • Étude de potentiel : identifier les bâtiments les plus opportuns en termes de puissance installée et de coût (calcul du temps de retour sur investissement (TRI))
  • Cibler un premier lot de sites grâce à l’étude de potentiel afin de réaliser des études de faisabilité photovoltaïque et structure sur des bâtiments opportuns
  • Atteindre l’autoconsommation avec injection du surplus sur les bâtiments retenus suite à l’étude de faisabilité