Audits énergétiques sur le parc immobilier du Groupe Eram

Mission Audits énergétiques
Maître d’ouvrage Groupe Eram
Typologie de bâtiment Usines, entrepôts et bureaux
Nombre d’unités fonctionnelles 3 Usines / 5 bâtiments du siège social / 6 entrepôts
Surface SHON 300 000 m²
Date de livraison 2015

CONTEXTE

Le Groupe Eram, un des leaders de la distribution de chaussures et de vêtements dans le monde, a souhaité réhabiliter une partie de son parc immobilier constituée d’usines, de son siège social et d’entrepôts. Dans le cadre de sa politique énergétique, le Groupe a confié à ALTEREA une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un état des lieux sur le plan énergétique.

La démarche proposée par ALTEREA est globale : bâti, équipements et exploitation. Elle permet ainsi de prioriser les investissements pour le groupe ERAM en fonction des objectifs et du potentiel d’économies générées par les travaux ou actions proposées.

L’analyse des systèmes GTB les mieux adaptés ainsi que les recommandations pour un pilotage global ont été menées en étroite collaboration avec ERAM.

Pour les 6 entrepôts et les 3 usines, 4 scénarios ont été proposés et pour les 5 bâtiments du siège social, 3 scénarios ont été proposés.

Le groupe Eram a apprécié l’expertise d’ALTEREA ainsi que la double compétence AMO/MOE.

Nos derniers projets

19/08/2026

AMO pour la réhabilitation du quartier Lentajou à Gaillac (81) – Tarn Habitat

19/08/2026

ATMO pour une mise aux normes de l’éclairage – Complexe sportif de Sordelo

19/08/2026

ATMO pour la création d’un éclairage LED – Stade de Baseball des Argoulets