La cité de l'Abreuvoir à Bobigny (93) : une rénovation étendue et ambitieuse !

13/01/2022

  • 4 min
    4 min

Le quartier Edouard Vaillant – Abreuvoir à Bobigny (93), qui fait partie des 216 quartiers d’intérêt national inscrits dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), bénéficie d’un vaste projet de renouvellement urbain. C’est dans ce cadre que Seine Saint-Denis Habitat alloue environ 180 millions d’euros de travaux, représentant ainsi l’investissement le plus important de leurs 15 projets du NPNRU. Retenu pour la réalisation du lot 2, ALTEREA vous fait découvrir l’opération d’ampleur entreprise par le bailleur social de la Seine Saint-Denis au travers de l’interview de William POTIRON, ingénieur commercial chez ALTEREA.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE PROJET ?

« Le site a la particularité d’être remarquable. Conçue par l’architecte Emile Aillaud et construite entre 1954 et 1958, la cité de l’Abreuvoir a été labellisée « Patrimoine du XXème siècle » en 2008 » explique William POTIRON.

Aujourd’hui, la cité présente de nombreuses problématiques au regard de la performance des bâtiments, de la sécurité et du confort des occupants. L’ensemble de ces raisons a poussé la ville de Bobigny et le bailleur Seine Saint-Denis Habitat, le Maître d’Ouvrage, à entreprendre la requalification du quartier Edouard Vaillant - Abreuvoir.

Le lot 2 de ce projet de renouvellement urbain représente 843 logements répartis sur 35 bâtiments de formes et de typologies différentes : trois tours rondes, trois tours en étoile, des barres en serpentin et des plots tripodes. Environ 64,4 millions d’euros sont consacrés aux travaux du lot 2 (57,3 millions d’euros pour la réhabilitation, 6,2 millions d’euros pour la résidentialisation et 825 000 euros pour la démolition).

Au sein d’un groupement de sept partenaires, ALTEREA assure les missions de Bureau d’études Thermique, Fluides, Environnemental, Économiste, Énergies renouvelables, Structure, Acoustique, Amiante, BIM pour le lot 2.

QUEL EST LE PROGRAMME DE TRAVAUX ?

Plusieurs types de travaux seront réalisés pour cette opération de grande ampleur :

  • La réhabilitation énergétique et l’amélioration du confort, avec la restructuration des pièces humides pour 247 logements situés dans les bâtiments en serpentin.
  • La restructuration de plus de 100 logements, avec pour certains un déclassement (changement de typologie de logement)
  • La mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur un empilement de chaque tour en étoile.
  • La démolition de trois cages d’escaliers.

La durée des travaux est de 8 ans maximum.

QUELS SONT LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DU PROJET ?

  1. Devenir un éco-quartier en 2030

La ville de Bobigny souhaite que ce projet de renouvellement urbain permette de rendre le quartier plus agréable à vivre, avec des déplacements plus faciles, des équipements publics renforcés et un habitat de qualité pour tous.

  1. Obtenir une labellisation environnementale

La performance énergétique des logements étant au cœur du programme de travaux, l’opération devra obtenir le label Effinergie Rénovation pour l’ensemble des logements. Pour ce faire, un socle de base de travaux a été défini :

  • La réfection complète du clos couvert: isolation par l’extérieur des façades et des toitures, remplacement des menuiseries extérieures et des occultations, reprise des évacuations des eaux pluviales.
  • La réfection des parties communes: requalification des halls et des cages d’escaliers, réfection des installations techniques, mise en place de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), raccordement des bâtiments au réseau de chaleur urbain (pour le chauffage de tous les bâtiments ainsi que pour l’eau chaude sanitaire (ECS) collective avec la création du réseau).
  • La réhabilitation des logements: mise en conformité électrique, amélioration de la ventilation, remplacement de chauffe-bain gaz individuel, remplacement des chutes Eaux Usées (EU), remplacement de colonnes de chauffage, réfection complète des pièces humides, remplacement des portes palières, amélioration acoustique globale.

    Quelques chiffres - REX Cité de lAbreuvoir

Pour aller plus loin…

« Pour réduire au maximum l’empreinte carbone de l’opération, une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sera réalisée et une forte démarche de réemploi et d’éco-conception sera entreprise. Ces engagements de notre démarche environnementale seront mis en lumière et utilisés en vue d’obtenir le label BBCA Rénovation » précise William POTIRON.

ALTEREA

« Au sein d’ALTEREA, les équipes se sont investies en force et en nombre. Aujourd’hui, deux chefs de projets et une douzaine de spécialistes et de chargés d’études travaillent pour mener à bien la rénovation du lot 2 de la cité de l’Abreuvoir » explique William POTIRON.

Cette mobilisation s’explique par l’ampleur du projet de réhabilitation : le nombre de bâtiments, le montant des travaux, la surface totale, les différents types de travaux allant de la rénovation énergétique à la restructuration lourde avec une mise en accessibilité, une résidentialisation et une amélioration des espaces verts.

ALTEREA est fier d’accompagner Seine-Saint-Denis Habitat dans ce projet ambitieux permettant le renouveau du quartier de l’Abreuvoir pour ses habitants actuels et futurs. Cette opération globale représente un réel modèle de rénovation du parc social français.

 

Crédit photo @Ville de Bobigny