⚠️ ALTEREA a été informé de sollicitations téléphoniques frauduleuses via des démarches de spoofing / usurpation de marque commerciale. Nous ne réalisons aucun démarchage téléphonique auprès des particuliers.
Ne communiquez jamais de données personnelles à la suite d’un appel suspect et vérifiez toute demande via nos canaux officiels. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fraude@altyn-groupe.com

REX : Schéma Directeur Energie du Conseil Départemental de l’Essonne

Samantha ROBINO, cheffe de projets Energie au conseil départemental de l’Essonne, nous parle de sa collaboration avec ALTEREA.

Le Conseil Départemental de l’Essonne (91) s’est lancé, il y a 5 ans, dans la mise en place d’un Schéma Directeur Energie sur l’ensemble de son patrimoine bâti composé de 260 sites. Début 2014, celui-ci a été voté en assemblée départementale et s’étalera jusqu’en 2030. Aujourd’hui, nous avons réalisé pour vous une première synthèse des résultats de ce projet.

Vous y trouverez : les problématiques, les objectifs, les différentes étapes, ainsi qu’un premier bilan, deux ans et demi après le vote de ce projet.

Capture-Jul-30-2020-12-20-01-69-PM

Trois problématiques incombent ce projet :

  • Quels objectifs la collectivité peut-elle réellement se fixer au regard du contexte réglementaire, départemental et économique
  • Quel plan d’actions pluriannuel concret et soutenable par le Département peut-on proposer
  • Selon quel calendrier de mise en œuvre

Les objectifs du Schéma Directeur Énergie d’ici 2030 sont :

  • Réduire la consommation d’énergie finale du parc : -20% avec une amélioration des conditions d’occupation des sites
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre : – 30% par rapport à la situation de référence
  • Réduire à 20% la consommation d’énergie finale obtenue à partir des énergies renouvelables
  • Optimiser la gestion des contrats d’énergie, de la préparation à la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel pour les collèges et les bâtiments importants
  • Optimiser la gestion des contrats d’exploitation-maintenance des installations techniques

Nos derniers articles

Bâtiment durable, Décret tertiaire, Solutions pour les territoires

08/09/2026

ALTEREA se positionne comme expert de la performance énergétique auprès du Cèdre

Fin 2025, ALTEREA a renouvelé son contrat de référencement avec Le Cèdre.

REX

07/09/2026

REX – Schéma Directeur Immobilier et Énergétique de la Ville de Changé (53)

Découvrez le témoignage de Jean-Noël REBOURS, Directeur des Services Techniques de la Ville de Changé.

Bâtiment durable, Réglementation, Solutions pour les territoires

03/09/2026

Simplification des normes : le deuxième méga-décret accélère les projets des collectivités

Le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement ambitionne de répondre à une crise du logement jugée structurelle par le gouvernement.