7 conseils pour réussir la rénovation énergétique de son bâtiment

28/10/2020

  • 3 min
    3 min

Depuis plus de 16 ans, ALTEREA accompagne les maîtres d’ouvrage à travers la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Afin que ces projets se déroulent au mieux et que les objectifs énergétiques soient atteints, nos experts vous livrent quelques clés de réussite.


1 - Viser un engagement réel d’économie d’énergie


Il faut avoir à l’esprit que le calcul réglementaire de l’étiquette énergétique est basé sur des scénarios conventionnels qui ne sont pas liés à la vie réelle du bâtiment. Pour réaliser une belle opération de rénovation énergétique, il est plus intéressant de viser un engagement d’économie d’énergie réel qui se construit sur les consommations du bâtiment et le profil établi de ces consommations. Cela est le cas avec la Garantie de Performance Énergétique qui permet d’établir un profil énergétique en amont des travaux et ainsi de garantir les résultats obtenus grâce à un programme de travaux adapté aux consommations énergétiques réelles.


2 - Mettre en œuvre des solutions simples pour faciliter l’exploitation


L’intégration de systèmes à la pointe de la technologie n’est pas nécessairement la meilleure solution. Afin de permettre une bonne exploitation des systèmes, ceux-ci doivent rester compréhensibles et facilement manipulables par l’exploitant. C’est la gestion des systèmes combinée à leur performance qui permet d’obtenir de bons résultats énergétiques.


3 - Accompagner et former la personne en charge de la maintenance


Lors du remplacement des équipements sur un chantier de rénovation, il ne faut pas négliger la formation de la personne en charge de la maintenance. En effet, un accompagnement à l’apprentissage des nouveaux équipements et une formation à la bonne utilisation de ceux-ci sont nécessaires. La maintenance est levier de gain énergétique qu’il ne faut pas négliger.


4 - Sensibiliser les utilisateurs au fonctionnement du bâtiment


Les utilisateurs ont un rôle important à jouer dans la gestion de l’énergie du bâtiment qu’ils occupent. On estime qu’avec une bonne sensibilisation sur les comportements à adopter pour limiter l’utilisation d’énergie dite « superflue », que l’on peut gagner jusqu’à 10% sur la facture d’énergie. Il est donc important d’informer les occupants et de les former à la maîtrise des nouveaux équipements mis à leurs dispositions lors d’une opération de réhabilitation.

 

Téléchargez gratuitement notre checklist


5 - Sélectionner des intervenants qui ont de l’expérience


La rénovation énergétique est un sujet complexe qui nécessite une bonne connaissance et maîtrise du sujet. Il est donc important lors de la sélection des dossiers de vérifier les références des intervenants.


6 - Mettre en œuvre un système de suivi énergétique


Le système de suivi énergétique permet d’optimiser et de vérifier le bon fonctionnement des installations à l’aide d’indicateurs. Il permet également de sensibiliser les usagers sur l’impact de leurs gestes au quotidien, mais aussi les décideurs sur l’impact des investissements réalisés et l’évaluation des investissements à venir. Le système de suivi énergétique permet alors d’identifier les dérives et de pouvoir les corriger.


7 - Mettre en place un système de management opérationnel


Il s’agit d’une procédure qui permet de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé. Pour cela, des indicateurs, points de contrôle, sont mis en place ainsi qu’une méthodologie spécifique. Le commissionnement y trouve tout son intérêt, car il permet de coordonner l’ensemble des opérateurs et d’assurer que leurs interventions respectent l’objectif fixé.


Forte de son expérience dans le secteur de la rénovation énergétique, ALTEREA dispose d’une équipe qualifiée et motivée à vous accompagner pour atteindre vos objectifs énergétiques.