Conseil pour la réalisation d'un SDE

Bourges (18) 

Missions
Conseil – Schéma Directeur Energie 
Maître d’ouvrage
Ville de Bourges
Typologie de bâtiment
Bâtiments divers
Surface
135 077 m²
Nombre d'unités fonctionnelles
69 bâtiments
Livraison
18/10/2024
Remarque
Prestation réalisée via le marché de transition énergétique de l'UGAP

CONTEXTE

La Ville de Bourges a sollicité les équipes d'ALTEREA, dans le cadre de son contrat-cadre avec l'UGAP, pour élaborer un Schéma Directeur Énergie couvrant l'ensemble de son patrimoine soumis au Décret Tertiaire. Ce patrimoine comprend 69 bâtiments répartis sur 48 sites, incluant des établissements d'enseignement, des infrastructures sportives, des bureaux ainsi que des lieux dédiés à la culture et au spectacle. 
 

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION

  • Réponse aux enjeux du Décret Tertiaire
  • Amélioration énergétique du patrimoine bâti de la ville
  • Diminution des coûts énergétiques 
  • Vision consolidée du patrimoine de la ville
  • Priorisation de la mise en œuvre de travaux sur son patrimoine 

DÉROULÉ DE LA MISSION

Lancement du schéma directeur : 

  • Réunion de lancement de la mission 
  • Echanges avec le service patrimoine et les élus pour consolider les objectifs du SDE et le fonctionnement actuel de chaque service 

Analyse des consommations du patrimoine :  

  • Récupération des consommations énergétiques  
  • Etude des consommations énergétiques du patrimoine 
  • Analyse Décret Tertiaire
  • Analyse du chemin parcouru grâce aux actions de la ville  
  • Première analyse macroscopique des données récupérées
Diagnostic du patrimoine bâti :
  • Visites des sites

  • Pré-diagnostic des bâtiments

  • Consolidation des données : base de données du patrimoine 

  • Définition et chiffrage des investissements travaux par bâtiment (interventions et scénarios)

  • Réalisation des Diagnostic de Performance Energétique (DPE) 

Construction d'un plan d'actions :
  • Proposition de plusieurs scénarios répondant aux objectifs de la ville  
  • Co-construction d’une stratégie unique par des échanges réguliers avec la ville
  • Planification et évaluation de la stratégie dans le temps, vis à vis des objectifs du Décret Tertiaire  
  • Présentation de la stratégie aux élus dans le cadre d’une réunion de restitution 

"ALTEREA nous a très bien accompagné sur la première phase et les échanges entre les différents services. Les nombreux pré-audits ont été très bien réalisés et nous avons été satisfaits de la synthèse finale." - Théo BERNARD, Responsable service, énergie et chauffage de la Ville de Bourges.

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