Mission d'audits énergétiques réglementaires pour l'ensemble du Groupe E.Leclerc au travers de ses filiales GALEC et SIPLEC

France

Maître d’ouvrage
E.Leclerc
Typologie de bâtiment
Grande distribution
Date de livraison
Période de renouvellement 2019/2020

CONTEXTE


E. LECLERC est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution française créée en 1949 et qui regroupe à date 541 adhérents et 681 Centres E. LECLERC en France pour 127 000 collaborateurs, et plus de 125 magasins dans le reste de l’Europe.

L’organisation du Mouvement s’articule autour des structures de l’ACDLec et du GALEC, qui pilote le référencement des fournisseurs pour l’ensemble des adhérents, et 16 coopératives qui assurent la fonction logistique, ainsi qu’autour de structures dédiées à des activités spécifiques telle que la SIPLEC, en charge, entre autres, des sujets énergétiques pour le Mouvement.

Les adhérents de la coopérative sont en pleine responsabilité de la réalisation et du suivi de l’audit énergétique réglementaire « grandes entreprises » ainsi que du suivi au quotidien de l’économie de flux liée à leur consommation énergétique et aux charges associées, et que des travaux concernant les équipements consommateurs d’énergie.

Le Mouvement E. LECLERC au travers de ses filiales GALEC et SIPLEC souhaite mettre en œuvre un référencement de spécialistes en charge de la réalisation des audits énergétiques réglementaires « grandes entreprises » pour la période de renouvellement 2019/2020.

Au-delà du formalisme réglementaire, ALTEREA a proposé de partager, conseiller et co-construire avec chaque adhérent un plan de progrès énergétique adapté à son organisation et à ses besoins propres.

L’audit énergétique est ainsi l’occasion d’identifier le niveau d’appropriation du sujet énergétique et de la maîtrise des charges associées pour chacun des adhérents participant à la démarche, identifier les difficultés et freins à lever (organisationnels, techniques, financiers) et identifier les axes d’amélioration énergétique et financier du patrimoine audité.

Au-delà, il s’agit d’être force de proposition pour co-construire avec chacun des adhérents un plan de progrès dans la durée leur permettant de bénéficier au bon niveau des opportunités d’économies d’énergie et de charge et de mettre en œuvre une politique Développement Durable conforme à ses ambitions et celles du Mouvement.