Le Décret tertiaire vient répondre aux enjeux de la transition énergétique et implique ainsi des réductions des consommations d’énergie dans le secteur du bâtiment. Ce décret impose une réduction de la consommation d’énergie en trois étapes pour les bâtiments tertiaires privés.
Il fixe, au choix, l’atteinte d’un de ces deux objectifs :
Pour définir un objectif en valeur relative, il faut choisir une année entre 2010 et 2019 dont la consommation sera la référence Elle sera la base de calcul des baisses de consommations d’énergie.
La valeur absolue de chaque catégorie de bâtiment tertiaire sera fixée par un arrêté modificatif. L’arrêté I concernant les bâtiments dédiés à l’enseignement, aux bureaux de services publics et à la logistique a été publié le 17/01/2021.
L’arrêté II du Décret tertiaire, concernait une liste exhaustive de secteurs comprenant l'accueil petite enfance, les bureaux, les banques, le commerce, la culture, l'enseignement, la justice, la logistique, les parcs d'attractions, les transports ou encore la santé.
L'arrêté III du Décret Tertiaire quand a lui marque une véritable évolution significative en matière de régulation énergétique, ciblant les secteurs de l'hôtellerie, des résidences de tourisme, des villages ou clubs de vacances, de la restauration ainsi que des datas centers.
Ce dernier arrêté impose notamment une réduction de la consommation énergétique aux établissements hôteliers et de restauration, avec des objectifs ajustés selon plusieurs critères : équipements, mode de chauffage, localisation et configuration des espaces.
Les seuils de consommation se divisent en deux catégories :
Un système de modulation permet d’adapter ces objectifs en fonction de l’intensité d’usage, des contraintes techniques/patrimoniales et des coûts des travaux. Ce cadre réglementaire vise ainsi une transition énergétique progressive et réaliste pour le secteur.
Les hôtels et restaurants concernés sont :
Depuis 2022, les propriétaires, bailleurs et occupants de bâtiments du tertiaire privé doivent déclarer sur la plateforme OPERAT, avant le 30 septembre, la ou les activités exercées ainsi que les consommations annuelles d’énergie.
Beaucoup de bâtiments dédiés à l’hôtellerie et restauration n’ont pas la mesure exacte des surfaces de plancher. La première étape sera alors de réaliser les mesures nécessaires afin de déterminer si la surface plancher de l’hôtel ou du restaurant est égale ou supérieure à 1000 m². Cette mesure permettra de déterminer s’ils sont concernés par le Décret tertiaire.
La deuxième étape est de recueillir les données à renseigner sur la plate-forme de l’ADEME OPERAT.
Cliquez ici pour télécharger la check-list recensant les 5 étapes et la liste d’action à entreprendre pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire.
Le Décret tertiaire engage autant les propriétaires des murs que ses occupants. Si les responsabilités exactes ne sont pas délimitées, l’esprit du Décret tertiaire est d’inclure l’ensemble des intervenants sur un bâtiment tertiaire privé, foncière ainsi que leurs utilisateurs lorsqu’ils sont différents. Les deux parties doivent œuvrer conjointement pour réaliser les actions nécessaires, pour éviter les sanctions prévues et pour valoriser le bâtiment et l’activité de son occupant.
Les baux intègrent progressivement des éléments qui répartissent les responsabilités et précisent ainsi les rôles des contractants dans l’application du Décret tertiaire.
Le Décret tertiaire prévoit deux types de sanctions.
Ces dernières années, une vraie prise de conscience pour les sujets écologiques a eu lieu. La prise en compte de ce critère est devenue discriminante pour les clients et les investisseurs. Les hôteliers et les restaurateurs s’engagent de plus en plus à adopter des méthodes respectueuses de l’environnement. Le "name and shame" risque de peser lourdement sur l’image et l’attractivité des bâtiments d’hôtellerie et de restauration si ceux-ci ne sont pas conformes au Décret tertiaire. Leur désirabilité se verra baisser aux yeux des exploitants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
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