Axe 3 - Réhabiliter en intégrant une garantie de résultats

7/03/2023

Après la publication des deux premiers axes du plan de transition énergétique qui s’intéressaient au management énergétique et aux actions à gain rapide et faible investissement, le présent article aborde la mise en œuvre d’opérations lourdes imposant des investissements plus conséquents permettant une réduction drastique des consommations.

TRAÎTER LES BÂTIMENTS LES PLUS ÉNERGIVORES DE VOTRE PARC IMMOBILIER

La mise en œuvre d’un Schéma Directeur Énergie permet une identification fine du poids des bâtiments dans la facture énergétique d’un maître d’ouvrage. Régulièrement, des bâtiments singuliers se démarquent et nécessitent un traitement particulier : siège social, hôtel de ville, cité administrative, archives départementales, centre aquatique…


Au-delà de la question énergétique, les bâtiments tertiaires anciens à usage de bureaux traversent depuis quelques années, et encore plus à la suite de la COVID-19, une crise de la fonctionnalité se caractérisant par le télétravail, le flex office, les espaces mutualisés…

Aujourd’hui, ces sujets incontournables doivent également être traités dans le cadre d’une rénovation énergétique puisque la question de l’intensité d’occupation est directement liée à la question énergétique.

Ces bâtiments doivent donc faire l’objet d’un accompagnement sur mesure afin de :

  • repenser le bâtiment ;
  • consolider un programme de travaux ambitieux
  • lancer une opération de réhabilitation globale.

Cet accompagnement permettra des gains énergétiques très importants (souvent -40 à -50%).

Selon les enjeux programmatiques et une analyse multicritère du risque, le recours aux marchés globaux est à envisager. Pour ces opérations importantes, ALTYN préconise le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) globale plutôt qu’un scindement des compétences (programmiste fonctionnel, AMO technique, AMO juridique, …) afin de gagner en efficacité.
Le programme doit faire l’objet d’un traitement holistique (fonctionnel, technique, énergétique, environnemental) pour garantir sa fiabilité et sa cohérence et ainsi répondre à toutes les problématiques posées par l’ouvrage existant.

Le contenu de la prestation d’un AMO doit être adapté au type de marché envisagé par le maître d’ouvrage. ALTYN recommande une présence forte de l’AMO en cas de recours à un marché global pour amener un répondant de bon niveau face aux groupements, et une mission plus mesurée en loi MOP du fait de la présence d’un maître d’œuvre indépendant.

Les délais de réalisation des phases clés ne doivent pas être négligés et notamment en ce qui concerne la passation des marchés (concours de maîtrise d’œuvre (MOE) ou passation du marché global). Souvent, les procédures menées dans la précipitation ne font que reporter des problématiques en cours de conception. Celles-ci engendreront au mieux un dérapage de planning par la suite, et au pire des problématiques techniques et financières sérieuses en chantier.

En cas de non-recours à un marché global de performance, des solutions existent pour garantir le résultat énergétique et environnemental d’une rénovation telles que l’obtention d’un label. Pour aller plus loin, ALTEREA met en place un système innovant de garantie réelle : la GPE-R.

Quelques exemples de nos missions :

MASSIFIER LES TRAVAUX PAR UNE SEGMENTATION COHÉRENTE POUR RÉDUIRE LE COÛT DU KWH ÉCONOMISÉ

Depuis quelques années, la massification des travaux est devenue un nouveau levier d’optimisation des coûts de la rénovation énergétique, notamment grâce à la démarche néerlandaise EnergieSprong déployée en France depuis 2016.

Depuis 2012, le mouvement européen EnergieSprong œuvre à démocratiser l’accès au plus grand nombre à des rénovations très performantes, rapides, qualitatives, attractives et confortables, en s’appuyant notamment sur de nouvelles méthodes d’industrialisation de la rénovation et sur un cahier des charges basé sur des exigences de résultats plutôt que de moyens.

La réussite d’une démarche de massification réside dans la bonne segmentation des bâtiments afin de les regrouper par ensembles homogènes en les analysant suivant différents critères :

  • Type de bâtiment (logement individuel, collectif, école, collège, lycée, patinoire…
  • Systèmes constructifs
  • Systèmes énergétiques
  • Localisation

Une fois cette segmentation réalisée, il sera possible d’élaborer un programme de travaux énergétiques applicable sur l’ensemble des bâtiments concernés en privilégiant l’industrialisation et la préfabrication :

  • Prémontage de systèmes énergétiques
  • Préfabrication de façades rapportées bas carbone (bois par exemple)
  • Logistique efficace pour la livraison des équipements
  • Lean management sur le chantier

Ces pratiques contribuent à réduire les coûts d’opération grâce à la diminution des délais, la standardisation des méthodes, la limitation des déchets de chutes, une massification de la commande de fourniture…

ALTYN est pleinement engagé sur ces sujets de massification à travers des missions variées de conseil, d’AMO ou de contractant général telles que :

RECOURIR AUX MARCHÉS GLOBAUX DE PERFORMANCE POUR ASSURER LE GAIN ÉNERGÉTIQUE ET CARBONE DE L’INVESTISSEMENT

Outil sur mesure, véritable levier pour la transition énergétique des bâtiments, le Contrat de Performance Énergétique (CPE) demande un véritable savoir-faire. Chez ALTYN, nous vous apportons nos compétences et notre expérience pour lier performance énergétique et qualité technique lors de la mise en place d’un CPE.

Alors que le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores (40% environ), le CPE constitue un des outils efficaces en vue de réduire les consommations, d’améliorer la performance énergétique et de répondre ainsi aux objectifs fixés par la France et l’Europe sur le sujet.

Pour en savoir plus sur le CPE : https://www.alterea.fr/le-lab/cpe-alterea-performance-energetique-qualite-technique

L’ensemble des actions évoquées dans cet article peuvent être mises en œuvre pour vous par les équipes du groupe ALTYN en vous accompagnant comme AMO, MOE ou contractant général. Et pour aller plus loin, l’Energy Manager ALTYN peut également intervenir pour préfigurer la mise en œuvre de ces opérations d’ampleur comme animateur global et conseiller.