Certification HQE bâtiment durable : cadrage, objectifs et bénéfices

26/04/2022

  • 9 min
    9 min

Constituant le deuxième poste de consommations d’énergie en France après le transport, le secteur du bâtiment doit évoluer afin de répondre aux transitions énergétiques, écologiques et numériques. Pour engager une performance durable du parc immobilier français, la certification HQE Bâtiment Durable constitue un outil complet pour progresser et valoriser vos actions.

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION HQE BÂTIMENT DURABLE ?

HQE en quelques chiffresLa certification HQE Bâtiment Durable a pour but de renforcer l’engagement responsable des acteurs concernés, d’augmenter l’attractivité de leur bâtiment et de mieux gérer leur projet de construction ou de rénovation.

« La certification HQE Bâtiment Durable propose une méthodologie, un système de mesure et une valorisation des performances des bâtiments non-résidentiels sur l’ensemble des enjeux du développement durable » définit Certivéa, l’organisme certificateur à l’origine de cette certification.

Il s’agit d’une certification globale qui se base sur le cadre de référence de l’Alliance HQE-GBC, structuré autour de quatre engagements :

certif-HQE-batDURABLE
  • Le respect de l’environnement: utilisation responsable des ressources, réduction des émissions et de l’empreinte carbone du bâtiment, préservation de la biodiversité
  • La qualité de vie: protection des usagers, réduction des risques d’accidents, valorisation des services, adaptabilité du bâtiment au besoin de chacun, optimisation de la mobilité
  • La performance économique des bâtiments: optimisation des coûts et charges sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, contribution à la croissance verte, amélioration de la valeur du bâtiment
  • Le management responsable: mise en place d’un outil d’aide à la gestion de projet, maîtrise des risques, atteinte des objectifs attendus

POURQUOI CHOISIR LA CERTIFICATION HQE BÂTIMENT DURABLE ?

Les bénéfices de la certification HQE Bâtiment Durable sont nombreux. Parmi eux, les principaux sont :

  • Bénéficier des critères fiables et reconnus sur un large spectre d’enjeux environnementaux.
  • Accroître à la valeur verte du bâtiment concerné.
  • Améliorer les conditions de travail des utilisateurs du bâtiment.
  • Bénéficier d’un système de valorisation reconnu afin de marquer la performance du bâtiment.
  • Permettre un affichage global et détaillé de la performance auprès des parties prenantes.
  • Sensibiliser les différentes parties prenantes à la performance environnementale.

Téléchargez notre guide des étapes clés de la certification

COMMENT OBTENIR LA CERTIFICATION HQE BÂTIMENT DURABLE ?

Un système de certification répondant à des exigences précises

La certification HQE Bâtiment Durable concerne les bâtiments à usage tertiaire, commerces ou services tels que les bâtiments de bureaux, d’enseignements et culturels, les commerces, l’hôtellerie et la logistique. Elle ne s’applique pas aux bâtiments de santé ou aux équipements sportifs.

Tout maître d’ouvrage de bâtiments non-résidentiels, publics ou privés sont en mesure d’appliquer la certification HQE Bâtiment Durable sur un bâtiment, que celui-ci soit en construction, en rénovation ou en exploitation.

L’entrée en certification s’effectue à toutes les phases de la vie d’un bâtiment : programmation, conception, réalisation et exploitation. En construction et en rénovation, il est conseillé d’engager le processus de certification le plus tôt possible afin d’éviter des modifications significatives en cours de projet.

Le processus de certification s’opère de la façon suivante :

  1. Inscription du projet

L’inscription du projet se fait auprès de Certivéa. Une fois le dossier d’inscription validé, un auditeur tiers est assigné au projet. Il aura la charge de l’évaluation de la conformité au référentiel à des étapes clés : programmation, conception, réalisation et exploitation. Le référentiel permet d’éviter tout changement d’exigences en cours de projet.

  1. Intégration des exigences au projet

Le référentiel HQE Bâtiment Durable liste l’ensemble des exigences techniques et organisationnelles à appliquer afin d’atteindre les niveaux de performance visés. Le projet devra respecter l’ensemble de ces exigences afin d’être conforme.

Le spectre des enjeux environnementaux traités étant large (biodiversité, carbone, énergie, eau, pollution, coûts, sante, confort…), la certification impacte la majorité des lots et des acteurs du projet. La réussite de la certification repose sur la mobilisation et la sensibilisation de ces acteurs.

Afin de mener à bien la certification, le maître d’ouvrage peut choisir d’être accompagné d’un assistant à maîtrise d’ouvrage Environnement spécialisé dans ce type d’enjeux. Il peut également demander que cette compétence soit présente au sein de la maîtrise d’œuvre.

  1. Audit de certification

L’audit de certification correspond à un moment d’échange avec l’auditeur mandaté par Certivéa. Celui-ci s’assurera de la conformité au référentiel sur la base des documents relatifs au projet et de vérifications in-situ (si l’avancement du projet le permet). Une fois les éventuelles non-conformités au référentiel levées, un certificat est émis : il atteste, pour la phase auditée, de l’atteinte des exigences environnementales visées.

Une évaluation basée sur une approche performancielle

Comme indiqué ci-dessus, la performance globale du bâtiment est évaluée selon quatre engagements :

  • respect de l’environnement ;
  • qualité de vie ;
  • performance économique ;
  • management responsable.

Les niveaux atteints sur les 3 premiers engagements (se traduisant par un nombre d’étoiles) permettent l’affichage d’un niveau global allant du niveau performant au niveau exceptionnel.

Le 4ème engagement correspond au Système de Management Responsable (SMR). Il est qualifié par un niveau de maturité allant du niveau opérationnel au niveau exemplaire.

Système dévaluation - Certification HQE Bâtiment Durable

Source : Certivéa

ALTEREA VOUS ACCOMPAGNE

Une offre sur-mesure et adaptée…

Les équipes d’ALTEREA intègrent des référents HQE Bâtiment Durable en mesure de vous accompagner dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation. Ces experts peuvent intervenir dès la phase faisabilité afin de mener les éventuels diagnostics nécessaires pour la certification et également en phase programmation, conception, réalisation ou exploitation.

… Pour des opérations engagées

Logo Val de Marne

Le Conseil Départemental du Val de Marne (94) a sélectionné ALTEREA, en tant que maître d’œuvre, pour la démolition de 3 bâtiments de bureaux énergivores et peu fonctionnels et la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux de 20 000 m². Cette opération de nombreuses certifications dont la certification HQE Bâtiment Durable au niveau Très performant avec 6 étoiles minimum au total sur les trois engagements.

Qualité de vie :

  • Qualité d’air intérieur (Ventilation + matériaux à basse émission de COV)
  • Confort hygrothermique
  • Confort acoustique
  • Confort visuel

Respect de l’environnement :

  • Energie
  • Eau
  • Changement climatique

Performance économique :

  • Charges et coûts

Pour plus de détails, cliquez ici.

Logo URSSAF Paca-1

L’URSSAF PACA a souhaité démolir et reconstruire un site regroupant 5 bâtiments de différentes hauteurs. Le site souffre à la fois d’un certain isolement et d’un manque de visibilité liés à son positionnement géographique, d’un manque d’adaptabilité des locaux aux activités de l’union de recouvrement et à une vétusté croissante de ces derniers, par ailleurs difficiles et coûteux à entretenir. Ce nouvel ensemble immobilier doit permettre d’atteindre des objectifs allant plus loin qu’un simple transfert dans une nouvelle enveloppe. Les enjeux ici sont donc divers : fonctionnels, urbains, financiers mais également sociaux et environnementaux.

L’objectif, pour la certification HQE Bâtiment Durable, est d’obtenir à minima le niveau Excellent. L’atteinte de ce niveau permet d’appréhender l’ensemble des enjeux associés au bâtiment durable tout en faisant ressortir certaines thématiques, jugées particulièrement pertinentes au regard du projet.

  • Qualité de Vie : ★★★
  • Respect de l’Environnement : ★★
  • Performances Economiques : ★★
  • Système de Management Responsable : M1

Pour plus de détails, cliquez ici.

Les démarches de certification et de labellisation constituent des outils pour suivre la feuille de route énergétique et climatique de la France et ainsi, atteindre les objectifs fixés.