CONTEXTE
Le projet de déconstruction – reconstruction du siège régional à Marseille est un projet stratégique de premier plan. Lors de la convention d’objectifs de gestion 2014-2017, l’URSSAF a soulevé la réalité de la vétusté des locaux du site de Marseille et la nécessité de réhabiliter celui-ci. Ce projet immobilier s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’optimisation du bâti et du foncier de la branche recouvrement.
L’URSSAF Provence-Alpes-Côte d'Azur a commandé une étude auprès d’un prestataire extérieur pour analyser et développer les différents scénarios envisagés en 2018. Le scénario de la démolition reconstruction du site a été choisi le 25 janvier 2019 par le conseil d’administration de l’ACOSS sur proposition de l’URSSAF Paca. En effet, celui-ci permet de traiter en totalité les problématiques d’amiante, d’organisation spatiale, d’amélioration des conditions de travail et de performance énergétique et environnementale.
OBJECTIFS
Un smart building qui est pensé pour pouvoir évoluer dans le futur et qui vise le label énergie-carbone niveau E3C2 et la certification environnementale HQE Bâtiment Durable niveau « excellent » pour faire de ce nouveau bâtiment un modèle pionnier de régénération urbaine au cœur de la cité phocéenne.MISSIONS
ALTEREA accompagne l’URSSAF Paca en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage sur les missions suivantes :
- Consolidation du programme notamment sur les volets techniques, énergétiques et environnementaux
- Conduite de la consultation sous forme de concours d’architecture
- Conduite de la phase conception comprenant la gestion des marchés, la gestion financière et l’analyse tous corps d’état, économique et environnementale
- Conduite de la phase travaux comprenant la gestion des marchés, la gestion financière, la gestion de la réception et de l’Année de Garantie de Parfait Achèvement (AGPA)