AMO MGP démolition
CONTEXTE
La Ville de Villeurbanne (69) s’engage dans un ambitieux projet de démolition et reconstruction du groupe scolaire Jacques Prévert. En raison de la taille insuffisante et de l’ancienneté du bâtiment existant, une restructuration s’est révélée impossible. Par conséquent, la décision a été prise de procéder à sa démolition suivie d’une reconstruction. Cette nouvelle infrastructure, dont la surface sera doublée, répondra aux besoins croissants de la ville.
Le projet est mené dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance Énergétique. Ce marché intègre la conception, la réalisation ainsi que l’exploitation et la maintenance du bâtiment, tout en plaçant l’accent sur des objectifs de performance énergétique ambitieux.
Le projet répond à deux enjeux majeurs pour la Ville. D’une part, il vise à fournir une capacité d’accueil scolaire suffisante pour faire face à la forte croissance démographique de la commune. Il s’agit également de créer des espaces modernes, adaptés aux besoins de l’enseignement et aux activités périscolaires, tout en favorisant une intégration harmonieuse entre le groupe scolaire et le square Jacques Prévert. Les futurs usagers bénéficieront d’espaces sobres, pratiques et confortables. D’autre part, le projet doit répondre aux besoins éducatifs de la ville en concevant un bâtiment fonctionnel, capable d’accueillir différents publics et de faciliter la mutualisation des espaces. Enfin, la conception repose sur des critères de performance élevés, en privilégiant des techniques, des matériaux et des procédés de mise en œuvre à la fois fiables et durables.
Cette nouvelle infrastructure intégrera plusieurs entités programmatiques : un espace d’accueil, une école maternelle, une école élémentaire, un accueil de loisirs, un pôle santé, des installations de restauration, des locaux mutualisés et un logement.
OBJECTIFS DE L'OPERATION
Le projet devra satisfaire de nombreux objectifs liés à la performance énergétique, environnementale, au confort et aux aspects techniques. Ces objectifs incluent la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de carbone, l’utilisation de matériaux biosourcés ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Le confort des usagers sera assuré par des conditions optimales en matière de confort visuel, acoustique, thermique et par un renouvellement efficace de l’air. Sur le plan technique, le projet visera une étanchéité à l’air performante des réseaux et des bâtiments, tout en limitant les déchets de chantier. Les performances réelles incluront la réduction des besoins nets en chauffage, une consommation raisonnée d’eau potable et d’électricité ainsi qu’une production d’énergies renouvelables (EnR).
En parallèle, l’opération s’engage à garantir une qualité architecturale et fonctionnelle exemplaire, tout en intégrant des objectifs environnementaux et techniques exigeants. Cela comprend la création d’un groupe scolaire regroupant une école maternelle et une école élémentaire. Ce nouvel ensemble comprendra notamment des espaces adaptés pour répondre aux besoins éducatifs et périscolaires et offrira un cadre de vie pratique et moderne pour les usagers.