CONTEXTE
Dans le contexte de la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de 2021, Sequens, un important groupement de bailleurs sociaux franciliens, représentant plus de 100 000 logements, a lancé une vaste campagne de réévaluation de son patrimoine.
Objectif : disposer de DPE fiables, conformes à la nouvelle réglementation, à la fois pour la gestion locative et pour définir une stratégie énergétique à 10–15 ans.
Une première phase de diagnostics, menée sur 44 000 logements, a permis de couvrir une large part du patrimoine. La complexité du contrôle qualité, réalisé manuellement, s’est révélée particulièrement chronophage.
Ainsi sur une seconde phase, SEQUENS a souhaité professionnaliser et automatiser le contrôle de ses DPE, avec une approche à grande échelle.
ALTEREA a ainsi été missionnée, via le marché du SIPPEREC, pour assurer le suivi, le contrôle et la qualité des diagnostics sur ces 44 000 logements.
ORGANISATION DE L'OPÉRATION
Cette approche permet d’identifier rapidement les incohérences et d’émettre des retours structurés et automatisés aux prestataires, tout en garantissant la qualité globale des 44 000 diagnostics réalisés.
L'objectif est de garantir des DPE de qualité sur la masse, tout en optimisant le temps de contrôle. Grâce à l’automatisation, ALTEREA a pu passer d’un suivi manuel à une vérification intelligente et industrialisée.
Au-delà du contrôle technique, ALTEREA a également assuré les missions suivantes pour le bailleur :
- Le suivi des prestataires de diagnostic.
- La centralisation et la vérification des données.
- La production de reporting réguliers à destination des directions opérationnelles.
- La mise à jour continue des outils de pilotage et de facturation.
