CONTEXTE
En novembre 2006, la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) a acquis une parcelle de terrain de 7 718 m² située dans l'Impasse Pierre Baizet à Lyon 9ème.
Suite à cette acquisition, La SACVL lance en 2018 un projet d’envergure prévoyant la construction d’une résidence de 6 270 m² SHAB accueillant une résidence étudiante sociale (PLS), une crèche, un foyer d’accueil aux personnes en situation de handicap, un restaurant et un parking en sous-sol. Le terrain a été aménagé grâce à la création d'une nouvelle voirie, le Passage du Coteau, qui a été conçue comme un trait d’union entre l'impasse existante et la rue.
La Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) a fait appel aux équipes ALTEREA afin d’être accompagnée sur ce projet, de la définition du programme jusqu’à la réception du chantier.
OBJECTIFS DE L'OPERATION
- Créer un « petit quartier » avec un parc en son centre
- Respecter la réglementation thermique en vigueur (RT2012)
ORGANISATION DE LA MISSION
- Complexités techniques et organisationnelles : forte urbanité du site, déclivité (5 mètres entre le point haut et le point bas), besoins d’aménagement et de terrassement, localisation en zone inondable du Rochecardon, zone d’exposition au bruit importante (voies ferrées)
- Contraintes : prise en main rapide avec des délais courts et une production importante, projets à plusieurs preneurs (crèche, résidence étudiante, foyer pour personnes handicapées, restaurant), période de COVID et hausse des prix des matériaux
Crédit : SACVL/IN MEDIA RES