Site Universitaire Heinlex

Saint-Nazaire (44)

Mission
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet d’installation d’une chaufferie biomasse
Maître d’ouvrage
NANTES UNIVERSITE
Assistant à maîtrise d'ouvrage
ALTEREA
Typologie de bâtiment
Bâtiments d’enseignement
Nombre d’unités fonctionnelles
17 bâtiments
Surface
28 050 m²

CONTEXTE

À Saint-Nazaire, le site étudiant Heinlex est rattaché à Nantes Université. Entre 2019 et 2020, des pré-diagnostics énergétiques et techniques ont été réalisés par ALTEREA sur 120 bâtiments de l’université, représentant un total de 420 000 m². Le site Heinlex étant également concerné par cette mission, l’objectif était de construire un plan pluriannuel de travaux afin de réaliser des économies d’énergie.
Nantes Université a ensuite de nouveau renouvelé sa confiance à ALTEREA en tant qu’AMO technique et administratif sur un Marché Global de Performance pour la construction d’une chaufferie bois sur le site Heinlex de Saint-Nazaire.
En effet, le campus est actuellement chauffé en intégralité par des chaudières à gaz relativement anciennes et énergivores. Nantes Université a donc naturellement souhaité conduire une réflexion autour de leur remplacement.
Ainsi, celui-ci s’est porté sur le choix d’une chaufferie biomasse présentant de multiples avantages. Ce projet a par ailleurs été retenu dans le cadre de l’appel à projets « France Relance ». Les travaux démarreront à l’été 2022.
 

OBJECTIFS

  • Installer une chaufferie biomasse et remplacer l’ensemble du réseau de chaleur
  • Recourir à une énergie décarbonée composé à 75% minimum de chauffage-bois et bénéficier d’un réseau de chaleur performant
  • Maîtriser les coûts de l’énergie sur l’avenir permettant ainsi plus de stabilité dans l’évolution des prix
  • Ancrer le projet sur le territoire avec la création d’emplois et l’approvisionnement en bois locaux

CARACTÉRISTIQUES DE LA MISSION

En collaboration avec Nantes Université, ALTEREA a affiné le besoin et défini les exigences énergétiques et techniques. ALTEREA a également accompagné l’université pour mener les réflexions autour du budget, rédiger le cahier des charges et constituer le Dossier de Consultation du Marché Global de Performance.

ALTEREA a, par la suite, assisté Nantes Université dans le choix du groupement et dans la validation des étapes de conception des travaux.

Une fois la chaufferie biomasse installée, ALTEREA suivra pendant 5 ans la performance énergétique de l’installation et contrôlera régulièrement les prestations de l’exploitant (livraison du bois…).

Découvrez le bilan de notre troisième année de collaboration avec l'UGAP, ses évènements marquants et ses projets engagés : bilan activité UGAP 2021.