CONTEXTE
Le siège de l’Assemblée Nationale, se situe au palais Bourbon dans le 7e arrondissement de Paris, dans un bâtiment réalisé entre 1722 et 1728. La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de 127 000 m² pour près de 9 500 locaux, comprenant outre le palais Bourbon, trois autres immeubles réservés aux bureaux des députés et de leurs collaborateurs.
Dans le cadre de sa politique énergétique, l’Assemblée nationale a souhaité confier à ALTEREA l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique de ses bâtiments : le Palais Bourbon et la zone Colbert, les bâtiments Las Cases, Chaban Delmas et «233-235».
L’audit a porté sur un ensemble de bâtiments. Plusieurs scénarios ont donc été proposés pour chaque bâtiment.
Pour la zone Colbert, un scénario entièrement réalisé en Simulation Thermique Dynamique (STD) a été réalisé pour une amélioration du confort d’été.
Pour les autres bâtiments, un scénario à court terme a été proposé. Les autres scénarios proposaient des améliorations sur le bâtiment et les équipements de consommations ainsi qu’une optimisation énergétique.
Le palais Bourbon étant le bâtiment ayant la plus forte consommation d’énergie, supérieur à 600 kWhEP/m².an, les scénarios proposés par ALTEREA présentent de fortes économies.
Parmi les actions proposées :
- Isolation des combles perdus
- Isolation des murs au dos des radiateurs avec un isolant ou un film réfléchissant en allège
- Optimisation de l’exploitation
- Installation de tubes avec technologie LED dans les parkings
- Isolation par l’intérieur des brisis de la toiture Mansarde
- Remplacement des ouvrants
- Remplacement des groupes de production d’eau glacée
- Mise en place de détecteurs de présence dans les salles de réunion
- Récupération de chaleur sur l’air extrait avec boucle d’eau glycolée
Résultats
De réduction des consommations énergétiques