CONTEXTE
La Région Pays de la Loire a souhaité réaliser un état des lieux de son patrimoine tertiaire public. Les bâtiments concernés sont des bâtiments d’enseignement de second degré (lycées) et quelques bâtiments tertiaires que la Région loue à des organismes.
ALTEREA a été sélectionné pour réaliser un état des lieux de l’ensemble de leur patrimoine décrivant la situation actuelle d’un point vue énergétique, technique et réglementaire, et pour identifier toutes les pistes d’amélioration énergétiques possibles sur le patrimoine (bâti, système, pilotage, maintenance).
OBJECTIFS
- Améliorer la connaissance de la Région Pays de la Loire sur leur patrimoine
- Définir la trajectoire pour répondre aux exigences du Décret Tertiaire
ORGANISATION DE LA MISSION
La mission d’ALTEREA s’est articulée autour de diverses actions :
- Réaliser des pré-diagnostics énergétiques permettant d’anticiper la mise à jour réglementaire des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) qui doivent être réalisés tous les dix ans.
- Recueillir les consommations à l’échelle des différents sites et du patrimoine.
- Apprécier les niveaux de vétusté et de performance des bâtiments et des équipements techniques lors de visites détaillées.
- Identifier les leviers de sobriété et les actions prioritaires d’efficacité énergétique.
- Élaborer une cartographie technique, énergétique et carbone
Ces actions ont permis d’élaborer une base de données solide afin d’avoir une vision macro du patrimoine de la Région Pays de la Loire. ALTEREA a livré un rapport par bâtiment, un rapport par site et un rapport de synthèse global à l’échelle de leur patrimoine.
Ce travail permet d’identifier et de prioriser les sites sur lesquels des opérations doivent être lancées afin de définir les budgets et les travaux énergétiques.
PARTICULARITÉS
Dans une perspective de massification de la rénovation énergétique, la Caisse de Dépôts a financé une partie des études. Cela a donc permis à la CC du Pays de Montfaucon de questionner le devenir de leur patrimoine au-delà des assujettissements du Décret Tertiaire.
La Caisse de Dépôts met également en place un dispositif de financement pour les opérations à faible temps de retour sur investissement (inférieur à 13 ans). Pour ces opérations, la CC du Pays de Montfaucon ne paiera pas les travaux. La Caisse des Dépôts sera remboursée par les économies d’énergie.