Ville de Gennevilliers  

Gennevilliers (92)

Mission
Accompagnement au déploiement d’un Schéma Directeur Energie (SDE)
Maître d’ouvrage
Ville de Gennevilliers
Typologie de bâtiment
Bâtiments tertiaires (écoles, gymnases, centres techniques etc.)
Surface
150 000 m²
Nombre d'unités fonctionnelles
38 sites

CONTEXTE

Après avoir assisté la Ville de Gennevilliers dans son bilan carbone, les équipes d'ALTEREA ont continué leur accompagnement, au travers de l'accord-cadre avec le SIPPEREC, pour la réalisation d’une nouvelle mission de conseil. Cette dernière consistait au déploiement d’un Schéma Directeur Énergie (SDE) sur le patrimoine de la Ville de Gennevilliers. Dans le cadre du Décret Tertiaire, les sites concernés sont les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² (écoles, gymnases, centres techniques, etc.). 
 

OBJECTIFS

  • Amélioration durable de la performance énergétique du patrimoine 
  • Diminution des charges de fonctionnement liées aux dépenses énergétiques
  • Respect des exigences réglementaires du Décret Tertiaire 

ORGANISATION DE L'OPÉRATION

Les équipes d’ALTEREA sont intervenues sur 3 phases :  
  • Phase 1 – Ébauche de stratégie : analyse du patrimoine avec les règles du Décret Tertiaire, définition des années de référence site à site et ébauche de la stratégie.  
  • Phase 2 – Diagnostic du patrimoine : visite des sites, diagnostics énergétiques des sites et consolidation des données.  
  • Phase 3 – Construction d’un Schéma Directeur Énergie : construction d’une stratégie de réponse au Décret Tertiaire, montage d’un plan pluriannuel de travaux répondant au Décret Tertiaire et chiffrage des investissements travaux.  

 

Après une analyse des 38 sites du territoire durant la phase 1, il a été décidé de concentrer les audits énergétiques sur seulement 12 sites qui se révélaient être les plus consommateurs. D’autres missions parallèles ont été proposées à la ville pour aller plus loin dans leur stratégie de transition énergétique : études sur le confort d’été (actuellement en cours), études photovoltaïque et diagnostics d’ilots de chaleur urbain.