CONTEXTE ET OBJECTIFS
L’étude avait pour objectif d’étudier la faisabilité technique et économique du projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la plateforme industrielle courrier de la Poste à Roye.
La mission consistait donc à proposer des solutions techniques adaptées au contexte et à les comparer.
La Maitrise d’Ouvrage a souhaité étudier l’implantation des panneaux photovoltaïques sur le parking à l’est du bâtiment.
Le parking est constitué de trois allées de longueur unitaire de 110 mètres environ et de 212 places réparties sur une surface de 5 080 m².
ORGANISATION DE LA MISSION
ALTEREA a analysé deux variantes :
- Variante 1 : dimensionnement au potentiel maximum sans borne de recharge pour véhicule électrique
- Variante 2 : dimensionnement au potentiel maximum avec bornes de recharge pour véhicule électrique
Pour chaque variante, différents scénarios ont été proposés :
- Vente totale
- Autoconsommation individuelle totale
- Autoconsommation individuelle totale avec stockage de l’électricité via des batteries
- Autoconsommation individuelle avec injection du surplus
L’étude a abordé les besoins liés à l’installation photovoltaïque, sans tenir compte des besoins concernant les autres thématiques telles que le confort thermique, l’efficacité énergétique du bâtiment, ou tout autre domaine d’expertise, qui seront pris en compte dans les audits énergétiques menés en parallèle.
RESULTATS
ALTEREA a conclu que la configuration du site (orientation, surface disponible et masques solaires) rendait la mise en place d’une ombrière de parking possible.
La solution de raccordement préconisée est celle en autoconsommation avec injection du surplus pour certaines variantes.
