Études énergétiques sur 116 lycées publics

Région Bretagne

Mission
Réalisation de prédiagnostics et d’audits énergétiques sur 116 lycées publics
Maître d’ouvrage
Région Bretagne 
Typologie de bâtiment
Externats, restaurants scolaires, ateliers, internats, équipements sportifs, logements de fonction et bureaux...
Nombre d’unités fonctionnelles
Plus de 1 500 bâtiments
Durée de l’opération
Début 2019 à début 2025
Remarque
Prestation réalisée via le marché de transition énergétique de l'UGAP

CONTEXTE

La Région Bretagne est propriétaire et gestionnaire d’un important parc immobilier qui est composé majoritairement de lycées. Sur ces établissements, la collectivité a notamment pour rôle d’assurer la mise à disposition de locaux fonctionnels et adaptés à l’apprentissage des lycéens et étudiants accueillis. Ainsi, la Région Bretagne pilote les différents investissements immobiliers que ce soit en construction, en restructuration, en maintenance et en gros entretien et renouvellement. Son action touche également les aspects sur la réglementation, la sécurité, le bâti et l’enveloppe ainsi que sur les différents systèmes.
La Région Bretagne est assujettie aux obligations liées au Décret Tertiaire et à loi Climat et Résilience. Ainsi, la Région a souhaité réaliser un Schéma Directeur Énergétique (SDE) de façon à avoir un état des lieux et des prospectives éclairées sur lesquels il était possible de s’appuyer dans la construction de son futur schéma directeur immobilier.
Pour ce faire, la Région, via l’accord-cadre UGAP, a souhaité être accompagnée d’ALTEREA pour réaliser la première phase du SDE, à savoir les études énergétiques (prédiagnostics ou audits énergétiques en fonction des établissements) sur 116 lycées publics englobant plus de 1 500 bâtiments. 

OBJECTIFS

Tout d’abord, la Région Bretagne a adopté précédemment un Sraddet (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) qui vise, d’ici 2050, à réduire significativement les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la part des énergies renouvelables dans les consommations du territoire. Il est à noter que ce schéma est en cours d’actualisation et qu’il fixera de nouvelles trajectoires de diminution à l’horizon 2050 en lien avec les évolutions législatives et réglementaires des dernières années. Le plan d'actions 3 vise à accomplir les objectifs du Sraddet, qui impliquent une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 80% par rapport à 2019. 
Ensuite, les lycées sont assujettis au Décret Tertiaire, appelé aussi Éco Énergie Tertiaire. Ce Décret fixe pour les bâtiments assujettis de plus de 1 000 m² et pour chacune des années 2030, 2040 et 2050, deux types d’objectifs de réduction de la consommation énergétique : 
  • Un objectif en valeur relative : niveau de consommation d’énergie finale réduit respectivement de :
    • 2030 : -40%
    • 2040 : -50%
    • 2050 : -60%
  • Un objectif en valeur absolue : niveau de consommation d’énergie finale fixé en valeur absolue en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de leur catégorie.
Pour concrétiser ces ambitions en termes de transition et de sobriété énergétique, la Région Bretagne travaille également à la formalisation de son nouveau schéma directeur immobilier. Cette feuille de route sera alimentée par le travail réalisé dans le cadre du schéma directeur énergétique et proposera les orientations à mettre en œuvre afin de respecter les objectifs définis par le Sraddet, le Décret Tertiaire ou encore la loi climat et résilience. 

ORGANISATION DE L’OPÉRATION  

La mission d’ALTEREA a démarré en 2018/2019, avant l’élaboration de sa stratégie par la Région Bretagne, avec la réalisation d’une quinzaine d'audits énergétiques. 
À la suite de cette première mission et pour construire sa feuille de route en 2021/2022, la Région Bretagne a décidé d’entamer la première phase du schéma directeur énergétique. Pour ce faire, les équipes d’ALTEREA ont eu plusieurs missions :  
  • La rédaction d’une fiche de synthèse par site (x 114) relative à l’état des lieux du site considéré au regard du Décret Tertiaire dont :
    • La définition des années de références site par site.
    • La définition des cibles énergétiques vis-à-vis du Décret Tertiaire (valeur absolue/ relative).
  • La réalisation de fiches focus sur 7 lycées ayant fait l’objet d’une réhabilitation d’envergure.
  • La réalisation d’une première approche stratégique / stratégie générale du Décret Tertiaire.
  • La réalisation de diagnostics :
    • 3 types :  
      • Audits énergétiques : sur 10% du parc environ, correspondant aux bâtiments sur lesquels des travaux vont avoir lieu à court terme.
      • Pré-diagnostics énergétiques : sur 80% du parc environ. 
      • Pré-diagnostics énergétiques simplifiés : sur 10% du parc environ, correspondant aux bâtiments neufs ou récemment rénovés entièrement ou voué à démolition. 
    • Toutes ces études intègrent des éléments de cadrage majeur : 
      • Des études de faisabilité énergies renouvelables afin d’avoir une vision régionale.
      • Des plans de comptage existants et les plus adaptés à mettre en œuvre.
      • Des audits spécifiques sur les équipements hydro-économes.
      • Une analyse du confort auprès des usagers (questionnaire).
Les études énergétiques se réalisent sur plusieurs vagues. La troisième est en cours et la quatrième (et dernière) prévue pour le second semestre 2024. L'objectif est de finaliser les études énergétiques sur les 116 lycées publics d’ici fin d’année 2024. 
 
logo_ugap_selection_noir_Plan de travail 1