Commissionnement pour le suivi du contrat de performance énergétique de 140 écoles

Paris (75)

Maître d'ouvrage
Ville de Paris
Typologie de bâtiment
Etablissement d'enseignement
Nombre d’unités fonctionnelles
140 écoles
Coût du projet
50 000 000 €HT

CONTEXTE


Les écoles parisiennes sont responsables d’un tiers de la consommation de l’ensemble des bâtiments publics et d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la ville de Paris est de baisser la consommation énergétique avec des solutions techniques mais aussi en impliquant les usagers. Le Contrat de Performance Energétique (CPE) écoles ambitionne de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des écoles municipales de 30%. Cet objectif fait écho au Plan Climat Énergie de Paris (réduction de 30% des consommations d’énergie et de 30% des émissions de gaz à effet de serre pour l’administration parisienne).

Les 662 écoles de la Ville de Paris représentent 224 kWh/m²/an de consommation moyenne toutes énergies confondues, le chauffage étant le principal poste de consommation. Un programme de travaux personnalisé incluant des solutions performantes et parfois innovantes (isolation des combles, système de supervision énergétique, pilotage à distance…) a été défini pour chaque école. La nature du parc à traiter, son ampleur et le calendrier de réalisation des travaux contraint par la durée des vacances scolaires représentent un défi technique et organisationnel.

Pour cela, la ville a engagé des travaux de rénovation énergétique à grande échelle sur son patrimoine scolaire. 100 établissements étaient concernés dans un premier temps, puis 140 nouvelles écoles ont été planifiées.

Pour le premier CPE, ALTEREA avait remporté une mission d’assistance technique à la personne publique pour la mise en œuvre et le suivi d’exécution du Contrat de Partenariat de Performance Energétique (CPPE) sur 100 écoles de la Ville de Paris.

Lors du deuxième CPE signé en 2016, ALTEREA a été retenu pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des travaux pour 140 écoles de la Ville de Paris.