ALTEREA a répondu à un projet de rénovation énergétique selon la démarche EnergieSprong pour ICF Habitat, de 12 logements à Longueau (80), en groupement avec Bouygues, Delkia et AM-Bois pour concevoir les équipements techniques et le Studio Ranson-Bernier pour la dimension architecturale.
L’ambition du programme EnergieSprong est de parvenir à massifier et à industrialiser la rénovation énergétique des logements, selon quatre éléments essentiels :
Le bilan à énergie nul E=0 garanti sur 30 ans ;
L’accessibilité grâce au financement du surinvestissement par les économies d’énergie ;
La rapidité d’exécution des travaux ;
L’attractivité et le confort des logements rénovés.
Le marché comprend donc un objectif de performance énergétique « E=0 » de 30 ans pour les 12 logements consistant à la compensation totale des consommations d’énergie par une production d’énergie renouvelable.
Les actions d’amélioration de la performance énergétique :
Mise en place d’une isolation des murs par l’extérieur
Mise en place d’ouvrants performants
Reprise de l’isolation des combles perdus
Mise en place d’une isolation par flocage en plancher bas
Mise en place de ventilation mécanique hygroréglable
Mise en place de pompes à chaleur pour le chauffage
Mise en place de ballons ECS (Eau Chaude Sanitaire) thermodynamique sur air extrait
Mise en place de panneaux photovoltaïques
L’objectif final du projet est une compensation des consommations par la production d’énergie via des panneaux photovoltaïques. La consommation énergétique à l’échelle des 12 logements est inférieure à la production d’énergie renouvelable. La consommation est donc plus qu’intégralement compensée par de la production locale d’énergie. L’objectif est atteint pour la première année avec une marge confortable de 25MWh/an.