CONTEXTE
La ville de Courtonne-La-Meurdrac (14) a décidé de rénover son réseau de chauffage pour les établissements communaux en utilisant les énergies renouvelables et ainsi réduire ses consommations tout en baissant sa facture énergétique. Elle s’est appuyée sur l’expertise d’ALTEREA et de CODA pour créer un « mini » réseau de chaleur en milieu rural 100 % bois bocager.
OBJECTIFS
- Réduire la facture énergétique de la ville
- Utiliser une source d’énergie locale et durable (chauffage 100 % bois provenant de 3 agriculteurs locaux (< 30 km du site) réunis en Cuma (société coopérative agricole locale))
CARACTERISTIQUES DE LA MISSION
ALTEREA en tant que maître d’œuvre mandataire a géré toutes les phases du projet de la conception jusqu’à la mise en service pour la construction du bâtiment (gros œuvre, structure et second œuvre) ainsi que pour le réseau de chaleur et les installations de chauffage associés.
Le chantier a rencontré quelques complexités. La chaufferie étant adossée à un talus, il a donc fallu se concentrer sur la structure du bâtiment. Une partie du talus a été supprimée pendant le chantier. Un mur de soutènement a été créé avant de refaire celui-ci une fois les travaux terminés.
Le bennage s’effectue par le dessus. Une trappe coulissante en toiture a donc dû être conçue. Ce procédé est pertinent car le bennage est gravitaire et la durée de remplissage du silo est ainsi limitée dans le temps.