Investir dans les énergies citoyennes

21/03/2022

  • 3 min
    3 min

Le gouvernement a récemment souhaité communiquer sur les projets citoyens d’énergie renouvelable afin d’inciter les Français à investir et assurer le développement de ces projets. En quoi consistent-ils et quels en sont les bénéfices ? ALTEREA vous dit tout.

QUE SONT LES PROJETS CITOYENS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ?

Ce sont des projets qui produisent de l’énergie verte (énergie renouvelable) et qui sont financés et gouvernés collectivement par les acteurs locaux.

Un projet citoyen d’énergie renouvelable s’appuie sur cinq technologies de production d’énergie : solaire, éolien, méthanisation, bois-énergie, hydroélectricité et géothermie.

Les acteurs concernés sont les citoyens, les collectivités locales et les élus, les entreprises et les associations locales, les professionnels de l’énergie, les acteurs financiers et les investisseurs.

Le développement de ces projets est régi par une gouvernance partagée et collective réunissant l’ensemble de ces acteurs afin de choisir le type d’énergie, la manière et l’endroit de l’énergie à développer. Les décisions sont votées en fonction du niveau d’investissement de chacun.

DES CHIFFRES CONVAINCANTS

Aujourd’hui, 269 projets existent déjà en France regroupant 22 892 citoyens engagés et 570 collectivités investies en direct ou via une structure intermédiaire.

Plus de 84 millions d’euros ont déjà été investis par des citoyens sur tout le territoire.

LES BÉNÉFICES

Pour assurer la production d’énergie locale et durable, le gouvernement précise les retombées locales d’un projet d’énergies citoyennes :

  1. La production d’une énergie locale et renouvelable
  2. Le renforcement du tissu d’activité et d’emploi grâce aux retombées économiques
  3. La sensibilisation et l’engagement des citoyens à la transition énergétique
  4. Le développement de la démocratie locale
  5. La valorisation des ressources présentes sur le territoire

LES 5 GRANDES ÉTAPES

Le cycle de vie d’un projet citoyen d’énergie renouvelable s’articule en cinq grandes étapes :

  1. La collaboration et le partage des citoyens, des élus et des collectivités autour d’un projet commun : développer les énergies renouvelables sur leur territoire
  2. La fondation d’une structure porteuse du projet (association, société…) avec une gouvernance collective
  3. La recherche de financements (investissements, subventions, emprunts, dons…) et l’association à des entreprises locales
  4. Le développement du projet en choisissant la production d’énergie (solaire, éolien, méthanisation, bois-énergie, hydroélectricité et géothermie)
  5. La génération de revenus supplémentaires grâce à la revente d’énergie et les retombées directes et indirectes.

Les projets citoyens d’énergie renouvelable sont des leviers de développement et de croissance verte et durable pour les Français à l’échelle de l’individu comme à celle du territoire. Afin de favoriser le développement de ces projets, l’association Énergie Partagée, ses partenaires soutenus par l’Ademe et les collectivités locales sont présents partout en France. Retrouvez la liste des structures ici.