Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
Ce sont des projets qui produisent de l’énergie verte (énergie renouvelable) et qui sont financés et gouvernés collectivement par les acteurs locaux.
Un projet citoyen d’énergie renouvelable s’appuie sur cinq technologies de production d’énergie : solaire, éolien, méthanisation, bois-énergie, hydroélectricité et géothermie.
Les acteurs concernés sont les citoyens, les collectivités locales et les élus, les entreprises et les associations locales, les professionnels de l’énergie, les acteurs financiers et les investisseurs.
Le développement de ces projets est régi par une gouvernance partagée et collective réunissant l’ensemble de ces acteurs afin de choisir le type d’énergie, la manière et l’endroit de l’énergie à développer. Les décisions sont votées en fonction du niveau d’investissement de chacun.
Aujourd’hui, 269 projets existent déjà en France regroupant 22 892 citoyens engagés et 570 collectivités investies en direct ou via une structure intermédiaire.
Plus de 84 millions d’euros ont déjà été investis par des citoyens sur tout le territoire.
Pour assurer la production d’énergie locale et durable, le gouvernement précise les retombées locales d’un projet d’énergies citoyennes :
Le cycle de vie d’un projet citoyen d’énergie renouvelable s’articule en cinq grandes étapes :
Les projets citoyens d’énergie renouvelable sont des leviers de développement et de croissance verte et durable pour les Français à l’échelle de l’individu comme à celle du territoire. Afin de favoriser le développement de ces projets, l’association Énergie Partagée, ses partenaires soutenus par l’Ademe et les collectivités locales sont présents partout en France. Retrouvez la liste des structures ici.