Tuto ALTEREA - #Commissionnement

13/02/2019

Dans cette vidéo tuto, ALTEREA décrypte pour vous le sujet du commissionnement. Le commissionnement permet de garantir un niveau de performance réelle défini en amont et une maîtrise des consommations énergétiques tout au long de la vie du bâtiment. De sa mise en œuvre à ses nombreux avantages pour le maître d’ouvrage, on vous dit tout !

 

Le commissionnement est une démarche qualité intervenant à toutes les étapes d'un projet, d'un bâtiment neuf ou rénové. L'objectif est de s'assurer qu'un bâtiment et ses systèmes soient conçus, installés et testés conformément aux performances définies en amont avec le maître d'ouvrage. Elles concernent notamment les installations de chauffage, ventilation, climatisation mais aussi de production d'eau chaude sanitaire, d'éclairage ou encore d'énergie renouvelable. La qualité de l'air intérieur et le confort acoustique peuvent également être concernés. Pour le maître d'ouvrage, le commissionnement a beaucoup d'avantages, il permet d'assurer la performance effective des systèmes, de prendre en main rapidement et efficacement les installations, d'assurer les bonnes conditions de confort, de valider les économies d'énergie en maîtrisant le risque de non qualité des produits utilisés ou le risque de leur mauvaise mise en œuvre et enfin, de maîtriser les coûts d'exploitation-maintenance qui peuvent être engendrés par des défauts de paramétrage dans les régulations.

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La démarche de commissionnement peut être engagée à différente étapes d'un projet. Dès la phase programmation, en conception, en réalisation ou lorsque le maître d'ouvrage constate des écarts entre les consommations réelles et celles qui avaient été annoncées : on parle alors de rétro-commissionnement. Mais l'idéal est de mettre en oeuvre la démarche commissionnement avant même que les travaux ne soient engagés. Cela permet une meilleure coordination entre les différents intervenants. On peut ainsi anticiper les disfonctionnements et les litiges sur le chantier.

L'agent de commissionnement est le garant du processus qualité, il identifie et met en avant les problèmes et les incohérences. Lorsque des écarts de consommations sont constatés, il sollicite les différents acteurs pour modifier les paramètres de régulation afin que ceux-ci soient ajustés. Il s'assure de la cohérence des étapes du projet et de la bonne communication entre les différents intervenants. Mais attention, il n'a pas vocation à remettre en cause les choix initiaux du projet, il veille simplement à ce que les objectifs de départ soient bien respectés.

On distingue deux types d'outils :

  • Une partie documentaire avec le plan de commissionnement et le registre des problèmes, ils permettent d'anticiper et d'élaborer la stratégie de commissionnement dans sa globalité 
  • Une partie terrain avec des outils opérationnels tels que des fiches travaux, des fiches d'autocontrôle, des fiches de mise au point, des fiches d'essais de performance. Ces supports permettent d'assurer le suivi des installations et de superviser les tests sur les équipements installés, auquel l'agent de commissionnement peut participer.

Le travail de l'agent de commissionnement va être d'analyser ces documents pour comparer les performances mesurées à celles annoncées, afin de vérifier si celles-ci concordent.

La mise en place du commissionnement est un gage de réussite pour votre projet.