Paris : bientôt 170 foyers alimentés par des panneaux solaires

23/05/2019

  • 2 min
    2 min

Début avril 2019, la mairie de Paris a voté la mise à disposition de près de 5 000 m² de toitures de bâtiments publics afin d’y installer des panneaux solaires.

Les 5 000 m² de toiture mis à disposition concernent des écoles, collèges et centres d’animation. C’est donc neuf centrales solaires, réparties sur 3 000 m² qui devraient être installées d’ici 2020. Soit une puissance prévisionnelle de 590 kWc et une production prévisionnelle de 480 MWh. L’installation des premières centrales débutera à l’automne 2019. Celles-ci auront une durée de vie de 20 ans. C’est EnerCit’IF, qui a été chargé d’équiper les toits de Paris, s’est également engagée à mettre en place des actions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique auprès des habitants mais aussi des élèves et enseignants des établissements concernés.

Où en est le Plan Climat de Paris ?

Cet investissement d’un million d’euros entre dans le cadre du Plan Climat Air Energie de la Ville. En effet, Paris s’était engagée à augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de son territoire. Ainsi 45% de l’énergie consommée devra être renouvelable en 2030, dont 10% devra être produite localement. Cette installation répond également à l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 25% fixé pour 2020.

Pour rappel, la capitale a également mis en place, en 2016, les Quartiers populaires à énergie positive. Ce projet vise à soutenir les associations d’habitants pour créer des coopératives énergétiques à Paris. Cela montre une réelle volonté de multiplier les centrales solaires sur le territoire parisien.

Les toits de Paris

Depuis 10 ans, la Ville de Paris prépare sa transition vers le 100% renouvelable et près de 50 000 m² de panneaux solaires ont été installés sur les toits. Mais pour atteindre cet objectif, c’est 20% des toits parisiens qu’il faudrait équiper en installations solaires selon l’Agence Parisienne du Climat (APC). Avec les neuf nouvelles centrales prévues pour 2020, Paris comptabilise 11 installations photovoltaïques.

En 2012, Paris fut la première ville française à se doter d’un cadastre solaire. Pourtant, l’installation de panneaux solaires dans la capitale n’est pas évidente. En effet, les règles d’urbanisme et les contraintes architecturales des Bâtiments de France freinent les installations. De plus, les toitures en zinc, répandues à Paris, ne permettent pas l’agencement de tels dispositifs, le risque étant de compromettre l’étanchéité.