Tout savoir sur le Schéma Directeur Energie

2/12/2020

  • 3 min
    3 min

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Energie ? Pourquoi en réaliser un ? Quelles en sont les finalités ? ALTEREA vous donne toutes les réponses à ces questions.


Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Énergie ?


Un Schéma Directeur Energie résulte d’une démarche volontaire de la maîtrise d’ouvrage. Il s’agit d’un document qui regroupe à la fois une stratégie énergétique, une planification patrimoniale et de la programmation opérationnelle.


À quoi sert un Schéma Directeur Énergie ?


Un Schéma Directeur Énergie permet au maître d’ouvrage de disposer des éclairages techniques et économiques permettant de bâtir une politique de gestion énergétique à court, moyen et long terme. Ce afin d’améliorer durablement la performance énergétique de son patrimoine bâti, de diminuer les charges de fonctionnement liées aux dépenses énergétiques et de respecter les exigences réglementaires du Décret Tertiaire.

Grâce au Schéma Directeur Énergie, le maître d’ouvrage sera alors en mesure de connaître les économies d’énergies réalisables en fonction des différents investissements. Il pourra ainsi situer sa progression en fonction de son objectif final.

Téléchargez gratuitement notre checklist


Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Energie peut apporter à mon patrimoine ?


Le Schéma Directeur Energie est basé sur un croisement des données terrain (performance et vétusté du bâti, des systèmes et de la gestion de chaque site) et sur une analyse des consommations énergétiques. Il permet de dresser une cartographie du patrimoine bâti afin de prioriser les actions et proposer plusieurs stratégies d’intervention en fonction des contraintes de chaque maître d’ouvrage.


Le Schéma Directeur Energie assiste également la maîtrise d’ouvrage dans la définition d’un plan d’actions hiérarchisées regroupant tous les gisements d’économie d’énergie, en prenant en compte la complexité des interventions, le temps de retour sur investissement, les autres contraintes (accessibilité, fonctionnalité) en vue d’un plan pluriannuel d’investissement.


Il aide donc à l’élaboration du Plan Pluriannuel des Investissements en énergie et mesure l’incidence financière des investissements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage.


Quels sont les prérequis pour effectuer un Schéma Directeur Energie ?


Avant de se lancer dans l’élaboration d’un Schéma Directeur Energie, le maître d’ouvrage doit disposer de l’état des lieux énergétique de son patrimoine (DPE améliorés, pré-diagnostics, audits énergétiques…). En effet, ces éléments sont nécessaires à l’élaboration d’une cartographie patrimoniale qui permettra de définir la ou les stratégies énergétiques.


Comment se déroule un Schéma Directeur Énergie ?


On peut définir trois grandes étapes dans l’élaboration d’un Schéma Directeur Energie. En premier lieu, une cartographie du patrimoine est à réaliser. Il faut également identifier les potentiels de gain énergétique par bâtiment. Cette étape permet de définir l’état initial du patrimoine, de repérer les potentiels d’amélioration et de réaliser une synthèse à l’échelle du patrimoine complet. En parallèle de cette cartographie patrimoniale, un audit organisationnel du maître d’ouvrage est réalisé afin d’identifier le niveau de connaissance et la maturité de celui-ci sur différents volets (portage politique, énergie renouvelable, exploitation/ maintenance, respect des obligations réglementaires…).


La deuxième étape consiste en la définition d’une stratégie énergétique. La cartographie est présentée au maître d’ouvrage avec une première classification des sites. L’objectif est ensuite de co-construire avec le maître d’ouvrage une stratégie énergétique. Une feuille de route est ensuite proposée afin d’établir plusieurs scénarios qui permettent d’atteindre les objectifs fixés, notamment dans le cadre du Décret Tertiaire et de cadencer au mieux les travaux sur les 30 prochaines années. Chaque scénario est mis en perspective avec les économies générées et les leviers financiers et partenariaux disponibles. Des groupes de travail sont alors menés afin de faire émerger la stratégie la plus adaptée aux attentes du maître d’ouvrage.


Le Schéma Directeur Energie en lui-même est élaboré lors de la troisième et dernière étape. Le maître d’ouvrage s’étant prononcé sur le scénario, cela donne lieu à la rédaction d’un plan d’actions détaillé ainsi qu’un Plan Pluriannuel d’Investissement.


Quels sont les délais et les coûts pour réaliser un Schéma Directeur Energie ?


En règle générale, l’élaboration d’un Schéma Directeur Energie est une prestation qui peut être réalisée dans un délai de 6 à 12 mois à compter de la notification du bon de commande en fonction de la taille du patrimoine et à condition que le maître d’ouvrage puisse fournir tous les éléments nécessaires dans les temps impartis.


Le budget pour la réalisation d’un Schéma Directeur Energie dépend de la taille du projet, mais aussi de sa complexité. Le prix d’appel est de 15 000€.


Pour réaliser votre Schéma Directeur Energie, ALTEREA a la capacité de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter.