Tout savoir sur l’isolation thermique et acoustique

31/12/2016

Isolation thermique : Définition, réglementation et matériaux


Un logement bien isolé thermiquement permet de minimiser les consommations énergétiques. Cela permet également de réguler la température d’une pièce en empêchant les transferts de chaleur d’un environnement chaud à un environnement froid ainsi que de conserver la chaleur en hiver et le frais en été. C’est la RT 2012 qui fixe les principes de l’isolation thermique et définit ainsi les exigences de conception des bâtiments neufs d’habitation pour une consommation énergétique maximale moyenne de 50kWhep/m².an (pondérée selon la zone climatique).


On dénombre 3 principales typologies d’isolants :

  • ITE : Isolation thermique par l’extérieur : un manteau isolant extérieur est apposé sur les façade du bâtiment et l’enveloppe
  • ITI : Isolation thermique par l’intérieur : un isolant est mis en place contre les murs intérieurs
  • ITR : Isolation thermique répartie : le matériau composant le mur est lui-même isolant. Impossible en rénovation, cette typologie doit être mise en place à la construction, le matériau aura une double fonction, à la fois isolant et porteur

Les isolants thermiques sont caractérisés par :

  • La résistance thermique, R exprimée en m².K/W traduisant la capacité du matériau à retenir la chaleur par unité de surface.
  • La conductivité thermique, λ exprimée en W/m.K, traduisant la capacité du matériau à transférer la chaleur par unité de longueur.
  • Une parois est estimée isolée lorsqu’elle reçoit un isolant de coefficient R ≥ 4 m².K/W.

 

Il existe de nombreux types d’isolants thermiques, qui sont classés de la manière suivante 

  • Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, argile expansée…
  • Les isolants naturels : fibre de bois, liège, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, ouate de cellulose…
  • Les isolants synthétiques : polystyrène expansé, polyuréthane, mousse phénolique, …
  • Les isolants minces
  • Les isolants « nouvelle génération » : brique, monomur, bloc monomur pierre ponce ou en argile expansé, béton cellulaire, coffrages isolants, panneaux isolants sous vide (PIV) peinture isolante…

Pour bien isoler un logement, il faut traiter les éléments donnant sur l’extérieur ou sur des espaces froids, non chauffés, (murs, planchers, combles, toit, fenêtres, portes). En effet, ces surfaces ou éléments de façade constituent des parois froides et induisent des ponts thermiques. Afin de limiter les besoins en énergie, il est nécessaire de mettre en œuvre une isolation thermique performante sur les parois opaques donnant sur l’extérieur. Les éléments vitrés et d’occultation sont eux aussi caractérisés par des performances thermiques propres.

Isolation acoustique : Définition et matériaux


L’isolation acoustique permet de limiter le bruit émanant de l’extérieur et des habitations voisines ainsi que des autres pièces d’un même logement. Il y a deux sortes de bruits :

  • Solidiens : bruits d’impact qui se propage sous forme de vibrations dans les matériaux,
  • Aériens : sons qui se propage dans l’air


On identifie généralement 2 facteurs dont la performance acoustique du bâtiment dépend :

  • Les propriétés techniques des différents matériaux utilisés dans la construction (capacités à absorber ou réfléchir les sons)
  • La mise en œuvre des systèmes acoustiques : liaisons entre les matériaux constituant une paroi

Concernant le bâtiment existant, un facteur supplémentaire est à prendre en compte : le contexte architectural. En effet, celui-ci induits des contraintes liées au système constructif qui n’est pas toujours possible de traiter.

Il existe plusieurs types de parois traitées pour permettre une bonne isolation acoustique que l’on pourrait classer comme cela :

  • Isolation phonique des murs : Panneaux sandwich prêts à l’emploi, isolant sur l’ossature métallique et plaque de plâtre, contre-cloison maçonnée
  • Isolation phonique des sols : revêtement de sol type moquette épaisse ou parquet flottant, dalle flottante – posée sur un isolant thermique et acoustique -, faux-plafond
  • Isolation phonique des fenêtres : double vitrage ou vitrage à isolation renforcée, menuiseries de qualité


Pour la performance acoustique des bâtiments, la mise en place de fourreaux dans les conduits lors de la traversée des parois, est également une solution à envisager. Cela permet d’absorber les vibrations notamment au niveau des conduits de ventilation, de distribution d’eau ou encore d’évacuation des eaux usées.