CONTEXTE
Coop'Ivry Habitat, ancien OPH d’Ivry, a souhaité entreprendre la réhabilitation de la résidence Maurice Thorez à Ivry-sur-Seine (94).
Edifiée en 1952-1953 par les architectes Henri et Robert CHEVALLIER, la cité Maurice Thorez a été labellisée Patrimoine du XXème siècle (transformé en Label Architecture Contemporaine Remarquable en 2018). Une attention particulière est donc apportée à la conservation, à la restauration et au remplacement des éléments patrimoniaux.
Constatant la vétusté grandissante des équipements techniques, la réhabilitation de la résidence vise à améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique et acoustique des logements.
L’opération concerne un bâtiment de 399 logements collectifs sociaux.
ALTEREA a été sélectionné, en tant que maître d’œuvre BET fluide, pour les lots techniques suivants :
- Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC)
- Plomberie
- Electricité
- Menuiseries extérieures
OBJECTIFS
L’objectif de la réhabilitation de la résidence Maurice Thorez est double :
- Réduire les consommations d’énergie par l’atteinte d’une étiquette énergétique C (contre une étiquette D avant les travaux)
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en atteignant l’étiquette énergétique A (contre une étiquette E avant les travaux). « Pour alimenter les logements en Eau Chaude Sanitaire (ECS) collective, nous avons créé une sous-station technique qui est reliée au réseau de chaleur urbain de la ville d’Ivry-sur-Seine. Ce réseau est alimenté grâce à la géothermie ce qui limite les émissions de GES liées à la production d’Eau Chaude Sanitaire du bâtiment» explique Pierre FOUILLOT, coordinateur de travaux chez ALTEREA.
PROGRAMME DE TRAVAUX
Pour la réhabilitation de la résidence Maurice Thorez, le programme de travaux comprend :
- Le ravalement de la façade
- Le remplacement des menuiseries extérieures
- La réfection des parties communes (luminaires, sous-sols et cages d’escaliers)
- La mise en conformité électrique
- Le désamiantage des anciennes gaines vide-ordures
- La création de gaines techniques pour les réseaux VMC et ECS/Eau froide ainsi que les évacuations eaux usées/eaux-vannes
- Le remplacement des chauffe-bains gaz individuels par une production d’eau chaude collective
Crédit photo ©Augusto Da Silva
Résultats
kWhEP/m2.an.
De gain énergétique
De réduction