CONTEXTE
En 2020, ALTEREA a été missionné pour la réalisation d’audits énergétiques sur 2 groupes scolaires à Lille. Ces audits avaient pour but de démontrer la pertinence d’une approche EnergieSprong sur ces deux sites permettant de rénover de manière performante les bâtiments dans un temps réduit (en périodes de vacances scolaires). Forte de ces deux audits, la Ville de Lille a souhaité poursuivre la démarche en lançant un Marché Global de Performance sur les deux groupes scolaires.
À la suite de cette première mission, ALTEREA a donc continué d’accompagner la Ville de Lille, en tant qu’Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), pour la rénovation des 2 groupes scolaires composés chacun de 3 bâtiments, selon la démarche EnergieSprong et dans le cadre du Marché Global de Performance. Cette mission a été réalisée via l’accord-cadre UGAP.
Le chantier se déroule sur trois étés, de 2023 à 2025. Chaque été, un bâtiment de chaque groupe scolaire est rénové. De plus, des travaux sont effectués pendant les petites vacances afin de réaliser des levées de réserves ou de préparer les travaux à venir pour les grandes vacances.
Roger SALENGRO |
Eté 2023 : ANDRE |
Eté 2024 : BOUCHER DE PERTHES |
|
Eté 2025 : AMPERE |
|
Pierre BROSOLETTE |
Eté 2023 : SALLE DES SPORTS |
Eté 2024 : MONTESSORI |
|
Eté 2025 : GUYNEMER |
OBJECTIFS
Les objectifs de l'opération se concentrent sur une rénovation globale à double objectif :
- EnergieSprong : cette démarche est une approche de la rénovation qui vise à massifier la réhabilitation énergétique des bâtiments tout en permettant l’optimisation du modèle économique et la maîtrise de la qualité et des relais. Cette solution permet :
-
- Un bilan à énergie nul E=0 sur 20 ans
- Le financement de surinvestissement par les économies d’énergie
- La rapidité d’exécution des travaux
- Le confort et la santé des usagers
- La sensibilisation des usagers et la prise en compte des usages actuels et des futures écoles
- Respect du Décret Tertiaire à l’horizon de 2050 : l'objectif est de réduire les consommations d'énergie finale de 60%. Cette démarche s'inscrit dans une perspective de conformité réglementaire et de réduction significative de l'empreinte écologique.
ORGANISATION DE L'OPÉRATION
ALTEREA intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage sur cette mission dans le cadre d’un MGP. ALTEREA accompagne le client dans la bonne mise en place et la conformité du projet.
L'organisation de l'opération se déroule de la manière suivante :
Groupe scolaire SALENGRO
Au cours de l'été 2023, des travaux ont été réalisés pour le groupe scolaire SALENGRO, en particulier pour l'école André, conçue de manière classique avec un seul rez-de-chaussée.
Actuellement, une phase de préparation est en cours pour l'installation des cornières destinées à supporter les murs. Cette installation est prévue pour l'été 2024 et concerne l'école Boucher de Perthes, également du groupe scolaire SALENGRO, qui présente une configuration plus complexe avec un étage supplémentaire (R+1).
Par ailleurs, une décarbonation du mode de chauffage est planifiée, avec le raccordement du groupe scolaire SALENGRO au réseau de chaleur urbain de Lille, alimenté à plus de 60% par des énergies de récupération.
Groupe scolaire BROSOLETTE
En 2023, le groupe BROSOLETTE a entrepris la réhabilitation d’une salle des sports.
En 2024, c’est l’école MONTESSORI qui fait l’objet de travaux de rénovation. La méthode utilisée consiste à installer des panneaux préfabriqués en usine, lesquels sont posés progressivement sur des consoles et fixés aux façades. L'entreprise DUJARDIN se charge de la pose des façades, en s’occupant notamment des aspects techniques tels que les ébrasements, tandis que BuildUp est responsable de la préfabrication des façades et agit en tant que mandataire de l'opération.
Cette approche s'inscrit dans la démarche EnergieSprong, où les nouveaux panneaux intègrent déjà les nouvelles fenêtres, simplifiant ainsi le processus de rénovation.
Par ailleurs, une chaufferie biomasse sera installée dans le groupe scolaire BROSSOLETTE.
Le projet de réhabilitation des 2 groupes scolaires s'étend sur une période estivale où les façades sont installées, les fenêtres existantes sont retirées, les ébrasements sont refaits et l'intégration des nouvelles fenêtres préfabriquées est finalisée.
Parallèlement à ces travaux, des interventions sont prévues pour la ventilation, l'électricité et le remplacement des systèmes d'éclairage. De plus, un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est mis en place pour surveiller la consommation énergétique et des panneaux photovoltaïques sont installés sur certaines toitures.
Le programme de travaux reste globalement similaire d'un site à l'autre, à l'exception du mode de chauffage, en raison des possibilités différentes de raccordement au réseau de chaleur. Les travaux incluent l'isolation des murs et des toitures, le remplacement des fenêtres, la mise en place de la GTB, la modernisation de l'éclairage et la mise en place de la ventilation à double flux.
Enfin, ce projet se conclura à l'été 2025 avec la rénovation pour le groupe scolaire SALENGRO de l'école AMPERE et pour le groupe scolaire BROSOLETTE de l’école GUYNEMER.