Pré-diagnostics énergétiques et techniques

Région Pays de la Loire

Mission
Pré-diagnostics énergétiques et techniques sur des cités universitaires
Maître d’ouvrage
CROUS Pays de la Loire
Nombre d’unités fonctionnelles
10 cités composées de 1 à 4 bâtiments par site (20 bâtiments au total) et 3 890 logements
Surface totale des logements
66 000 m²
Remarque
Prestation réalisée via le marché de transition énergétique de l'UGAP

CONTEXTE

ALTEREA a réalisé une première mission il y a quelques années portant sur les restaurants universitaires du CROUS Pays de la Loire. Celle-ci consistait en la réalisation de pré-diagnostics énergétiques et techniques afin d’estimer les budgets nécessaires de travaux pour alimenter un plan pluriannuel d’investissement avec, en complément, un volet consacré au Décret Tertiaire. 

Le CROUS Pays de la Loire a de nouveau fait appel à ALTEREA, via l’accord-cadre de l’UGAP, pour une mission similaire, cette fois-ci dédiée exclusivement aux cités universitaires. L’objectif était de réaliser des pré-diagnostics énergétiques et techniques des bâtiments. 

Les visites ont débuté en septembre 2023 et se sont achevées entre février et mars 2024. 
 

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION

Pré-diagnostics 
  • Le scénario 1 concernait les travaux urgents avec un retour sur investissement rapide. Il privilégiait principalement des actions de sobriété énergétique offrant un retour immédiat, ainsi que des optimisations des équipements existants.
  • Le scénario 2 portait sur une rénovation globale des bâtiments. 
Au total, l'estimation des travaux s’élevait à 25 millions d’euros pour 3 890 logements, permettant une réduction de 32 % de la facture énergétique globale. 

Audits énergétiques 
  • Le scénario 1 ciblait des travaux urgents permettant d’atteindre 35 % d’économies d’énergie.
  • Le scénario 2 avait pour objectif d’atteindre le label BBC Rénovation.

ORGANISATION DE LA MISSION

Chaque cité universitaire étant composée de plusieurs bâtiments, ALTEREA a mené des pré-diagnostics et des analyses tous corps d’état (TCE) sur l’ensemble des structures avant de proposer une synthèse à l’échelle de la cité. Cette étude a porté sur les 10 cités universitaires du CROUS Pays de la Loire (Saint-Nazaire, Angers, Le Mans et Nantes). Des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) ont également été réalisés. 

Dans le cadre des pré-diagnostics, ALTEREA a réalisé une cartographie et un état des lieux des performances des équipements et des systèmes en place. ALTEREA a également formulé des recommandations d’interventions ainsi que deux bouquets de travaux. 

Pour ce faire, ALTEREA a visité environ 8 % des chambres, soit 300 à 400 logements. Cet inventaire a permis d’évaluer l’état des sols, des murs, des plafonds, des salles de bain et des placards afin d’extrapoler un état général à l’échelle de chaque cité universitaire. Ces données ont servi ensuite à budgétiser les coûts de réparation et de remplacement nécessaires. 

Le rapport a mis en avant une photo d’identité par logement ainsi qu’un état des lieux détaillé des équipements. Une synthèse générale a ensuite été réalisée pour chaque cité universitaire, indiquant les travaux à effectuer et le budget à allouer. 

Le même travail d’analyse a été appliqué aux espaces communs, incluant les halls d’entrée, cages d’escalier, circulations, cuisines partagées et salons.  

Grâce à ces synthèses, le CROUS dispose désormais d’une estimation des volumes de travaux et des budgets associés pour chaque cité universitaire. Ces données leur permettent de solliciter les financements nécessaires et de planifier, sur plusieurs années, les opérations de rénovation à mener sur leur patrimoine. 

En complément, une première analyse des gisements d’énergies renouvelables a été réalisée, identifiant notamment les opportunités liées au solaire et aux réseaux de chaleur. 

Enfin, des audits énergétiques approfondis ont été conduits sur trois cités universitaires spécifiques.
 

logo_ugap_selection_noir_Plan de travail 1