Mise en place d’un MGP pour la réhabilitation de 9 collèges 

Eure-et-Loir (28)

Mission
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un MGP pour la réhabilitation de 9 collèges
Maître d’ouvrage
Conseil Départemental d’Eure-et-Loir
Mandataire
Bouygues Bâtiment
Nombre d’unités fonctionnelles
9 collèges
Travaux en site occupé
oui – 7 établissements sont en chantier d’été et 2 en chantier continu
Coût
51 000 000 € TTC

CONTEXTE

En 2019, ALTEREA s'est vu confier la mission de réaliser des diagnostics et des audits énergétiques pour les 37 collèges du département d'Eure-et-Loir. À la suite de ces audits, ALTEREA a décidé de mettre en place deux Marchés Globaux de Performance (MGP) car le département avait pour ambition de rénover une partie de son parc public. 

Après une analyse approfondie, ALTEREA a identifié que 19 collèges parmi les 37 établissements étaient à rénover en priorité afin d’être en lien avec le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). Ainsi, un premier MGP a été lancé, regroupant 10 collèges. Les travaux sont en finalisation. Le deuxième marché, quant à lui, est composé de 9 collèges et présente des objectifs énergétiques plus ambitieux. C'est l’opérateur Bouygues Bâtiment qui a la charge de la conduite de cette opération. 

Dans cette référence, nous allons donc nous concentrer sur le deuxième marché, comprenant ces 9 collèges sélectionnés pour des travaux de rénovation énergétique.

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION

Dans le cadre de ce deuxième marché, chaque collège a un objectif individuel en plus de l'objectif global de réduction des consommations fixé à 42% par le groupement. Les objectifs de réduction varient entre 25% et 60% selon les collèges, en fonction du potentiel d'économies d'énergie identifié pour chaque établissement. Le groupement a pris la décision de prioriser les sites où la rénovation serait économiquement intéressante. De plus, l'objectif est d'atteindre 25% de consommations provenant de sources d'énergie renouvelable au sein des sites rénovés. Cela sera réalisé grâce à l'installation de systèmes géothermiques, de pompes à chaleur aérothermiques et d'un léger apport photovoltaïque. L'accent est donc mis sur l'utilisation de sources d'énergie propres et durables pour répondre aux besoins énergétiques des collèges concernés. 

ORGANISATION DE LA MISSION

ALTEREA joue un rôle clé en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage, couvrant divers aspects du projet. Son expertise est sollicitée pour l'élaboration du programme et la conduite des consultations. La procédure de consultation est une procédure de dialogue compétitif. ALTEREA participe également à la définition du choix du lauréat et assure le suivi de la conception, en se concentrant spécifiquement sur les aspects énergétiques.

De plus, étant donné que les groupements prennent en charge l'exploitation des installations techniques des collèges dès le début du marché, ALTEREA assure également le suivi de l'exploitation, y compris le suivi des consommations énergétiques. Cette mission est d'autant plus remarquable car ALTEREA a été impliqué dans ce projet depuis ses phases initiales, allant du diagnostic à l'aide à la décision pour le montage des marchés jusqu'à la mise en place, l'attribution et le suivi des marchés.

PROGRAMME DE TRAVAUX

Le programme de travaux englobe un large éventail d'interventions, avec un fort accent sur les aspects énergétiques. Ces travaux énergétiques n'étaient pas strictement imposés mais ALTEREA a proposé au groupement certaines orientations, notamment des travaux d'isolation de façades et d'autres sujets similaires. Le groupement disposait d'une enveloppe budgétaire afin d'atteindre les objectifs fixés, laissant ainsi une certaine liberté de choix pour les travaux les plus pertinents.

En revanche, certains types de travaux étaient clairement définis. Il s'agissait des travaux dans les cuisines, des travaux de remise en état et de mise en conformité (par exemple, résolution de problèmes électriques ou incendie), des aménagements pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que quelques travaux d'aménagement général. Ces aspects étaient clairement encadrés et faisaient partie intégrante du projet.

En termes de répartition budgétaire, environ 50% des coûts des travaux étaient alloués aux améliorations énergétiques tandis que les 50% restants étaient consacrés aux autres types de travaux.

Le groupement a mené des consultations avec l'ensemble des collèges pour connaître leurs besoins spécifiques, aboutissant ainsi à une liste importante de travaux collège par collège. Cette démarche participative et consultative a permis de prendre en compte les besoins et les attentes de chaque établissement garantissant une approche personnalisée et adaptée à chaque situation.


Collège Marcel PROUST


Collège Louis PERGAUD