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L’origine de la programmation architecturale et fonctionnelle
Deux lois encadrent la programmation :
La loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture est une législation française qui reconnaît l'architecture comme une expression de la culture et d'intérêt public. Son objectif principal est de promouvoir la qualité architecturale des constructions et de l'environnement bâti. La loi rend obligatoire le recours à un architecte pour la conception de projets soumis à un permis de construire dépassant une certaine surface (actuellement 150 m² pour les constructions résidentielles). Cette la loi vise aussi à protéger le patrimoine architectural et paysager, en encourageant une intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans leur environnement.
La loi du 12 juillet 1985, dite loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique), encadre les rapports entre les maîtres d'ouvrage publics (comme l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics) et les maîtres d'œuvre privés (architectes, ingénieurs, bureaux d'études) lors de la réalisation d'ouvrages publics. Elle fixe les obligations du maître d’ouvrage public parmi lesquelles il doit :
- S’assurer de l’opportunité et de la faisabilité de l’opération envisagée
- En déterminer la localisation
- En définir le programme
- En arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle
- Choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé
Qu’est-ce que la programmation architecturale et fonctionnelle ?
La programmation architecturale et fonctionnelle vise à interroger et comprendre des besoins, des pratiques et leurs évolutions. Cette discipline se concentre sur les notions d’usage et de confort d’usage. Elle est pertinente dans tout projet, quelle que soit la typologie de bâtiment, l’usage qui en est fait, qu’il soit en cours de réhabilitation ou bien que ce soit une construction neuve.
Les ingénieurs thermiciens, CVC, électricité, structure, sont des spécialistes techniques de leur domaine, le programmiste est le spécialiste technique des usages.
80 % des désordres constatés dans les bâtiments résultent de dysfonctionnements lors des études de programmation et de conception.
Les étapes d’une opération immobilière globale :
Les étapes de la phase programmation :
Les phases clés d'un projet de programmation architecturale et fonctionnelle
1ère phase : les études pré-opérationnelles
Etat des lieux urbain, architectural et fonctionnel
Notre objectif est de définir les axes d’amélioration et les contraintes du projet
La méthode ALTEREA :
- Une phase d’échange avec la maîtrise d’ouvrage et les utilisateurs
- La visite du ou des bâtiments
- L’analyse des documents transmis
Selon le besoin et la typologie des projets, nous réalisons un état des lieux sommaire ou détaillé.
Nous réalisons ensuite un rapport d’état des lieux urbain, architectural et fonctionnel, avec :
- L’analyse urbaine, l’analyse de site et l’ensemble des contraintes réglementaires
- Les plans d’occupation
- L’analyse architecturale et la représentation des contraintes architecturales : localisation des blocs humides (sanitaires, douches, cuisine, etc.), des circulations verticales, de la structure
- Une synthèse fonctionnelle avec les points positifs et les points à améliorer
Définition des besoins
Cette phase de recueil nous permet de questionner la maîtrise d’ouvrage et les (futurs) usagers (personnel, élèves, salariés, etc.) sur leurs attentes et les besoins quant aux usages à trouver, aux locaux nécessaires et à leur fonctionnalité. Suite à cette compilation d’informations, nous priorisons et définissons un ou plusieurs scénarii programmatiques.
La méthode ALTEREA
-
Le recensement des besoins selon le mode de concertation (entretiens, ateliers, marche exploratoire, immersion)
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La synthèse des besoins théoriques
Lors de cette phase, nous délivrons une synthèse des besoins, avec la synthèse des enjeux fonctionnels, le tableau de surfaces et le schéma fonctionnel général.
A savoir :
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Cette phase est la plus longue de la programmation architecturale et fonctionnelle
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La phase de définition des besoins peut se dérouler en parallèle de l’état des lieux
2ème phase : la faisabilité
Faisabilité architecturale et fonctionnelle
Cette phase nous permet de vérifier l’adéquation entre le site et/ou le bâtiment et les besoins validés. Nous définissons alors les contraintes du projet d’un point de vue architectural et fonctionnel ainsi que leurs impacts sur les contraintes opérationnelles globales du projet (budget, planning, etc.).
La méthode ALTEREA :- La réalisation de "tests" en plan
- La synthèse avantages / inconvénients et degré de réponse aux besoins des scénarios
Suite à cette étape, nous vous livrons un rapport de faisabilité, avec les plans de faisabilité, une modélisation 3D (sur demande de la maîtrise d’ouvrage ) et le tableau de synthèse des scénarii.
3ème phrase : le programme
Rédaction des prescriptions fonctionnelles, du programme fonctionnel
- La description de l'organisation générale souhaitée (accès, implantation, schéma fonctionnel général, synthèse des surfaces)
- La description détaillée pour chaque entité fonctionnelle

4ème phase : la consultation et le suivi de conception
Vérification de l'adéquation d'un projet avec les prescriptions fonctionnelles
La méthode ALTEREA:- Une analyse urbaine et architecturale
- Une analyse fonctionnelle : la comparaison entre les prescriptions fonctionnelles et les documents remis
- La formalisation de remarques et de demandes de précisions le cas échéant
Un rapport d’analyse vous est transmis à la suite de cette phase.
Quelques références
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la construction d'un collège
- Concertation et recensement des besoins au travers d'ateliers et d'entretiens.
- Réalisation une étude de préprogrammation pour évaluer la faisabilité technique et fonctionnelle du projet, afin de définir les contraintes opérationnelles du projet (coût, planning).
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la construction de logements, commerces et bureaux
- L'établissement du plan programme
- L'établissement d'un programme technique détaillé
- L'établissement d'un programme archcitectural et paysager
- Le pré-chiffrage de l’enveloppe prévisionnelle des travaux
- L'assistance du maître d’ouvrage dans la sélection du groupement des conception réalisation
Programmation et AMO pour la rénovation fonctionnelle et énergétique de la Cité Administrative d'État
- L'analyse de site et diagnostic fonctionnel, architectural et technique des bâtiments.
- La définition des objectifs énergétiques et d’occupation.
- La réalisation du préprogramme de travaux.
- L'analyse du coût global des travaux.
- La réalisation d’un programme de travaux en vue d’une consultation en Loi MOP.
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