Ce projet porte sur la réhabilitation et la restructuration en logements des anciens bâtiments de bureau du Ministère de la Défense du site de l’ilot Saint Germain, situé au 10 rue Saint Dominique à Paris 7ème à proximité de l’Assemblée Nationale et du Musée d’Orsay.
L’ilot est composé de 2 immeubles à fort intérêt patrimonial le long de la Rue Saint-Dominique et d’un immeuble en cœur de parcelle datant des années 1960. Ces derniers seront réhabilités. Il est de plus prévu une surélévation de 4 niveaux.
L’ilot accueille également un gymnase et une crèche.
L’objectif est l’atteinte des exigences du Plan climat de la Ville de Paris, soit l’obtention du Label BBC, le respect de la certification CERQUAL niveau NF HABITAT et des consommations énergétiques primaires ≤ 80 kwh/m².an.
Cet objectif de performance porte sur les consommations d’énergie primaire pour les postes chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage des logements, d’auxiliaire de ventilation et d’auxiliaire de chauffage, ainsi que sur la production d’électricité.
Le chantier est soumis à la « charte chantier à faible impact environnemental ». L’objectif d’un chantier à faible impact est de prendre en compte les enjeux environnementaux applicables au chantier en y apportant des solutions techniques et organisationnelles. L’objectif est de limiter les impacts négatifs du chantier sur l’environnement par :
Vous pouvez également télécharger notre fiche référence sur le projet via le lien suivant : Requalification de bâtiments administratifs à usage de bureaux pour la création de logements familiaux - Ilot Saint Germain - Paris
Ce projet est également mis en avant dans la vidéo de France24 sur « La fiance verte : la racine de la transition écologique » dans l’émission Le Gros Mot de l’Eco. Consultez la vidéo en cliquant ici.