Requalification de bureaux en logements

Paris (7ème)

Mission
Requalification de bâtiments administratifs à usage de bureaux pour la création de logements familiaux
Maître d’ouvrage
RIVP
Architecte mandataire
FBAA | François Brugel Architectes Associés
Maître d'œuvre co-traitant TCE
ALTEREA
Typologie de bâtiment
logements collectifs
Nombre d’unités fonctionnelles
3 bâtiments, 254 logements + local de bureaux
Surface
14 000 m²
Montant des travaux
35 M€
Durée des travaux
23 mois

CONTEXTE

Ce projet porte sur la réhabilitation et la restructuration en logements des anciens bâtiments de bureau du Ministère de la Défense du site de l’ilot Saint Germain, situé au 10 rue Saint Dominique à Paris 7ème à proximité de l’Assemblée Nationale et du Musée d’Orsay.

L’ilot est composé de 2 immeubles à fort intérêt patrimonial le long de la Rue Saint-Dominique et d’un immeuble en cœur de parcelle datant des années 1960. Ces derniers seront réhabilités. Il est de plus prévu une surélévation de 4 niveaux.

L’ilot accueille également un gymnase et une crèche.

OBJECTIFS

L’objectif est l’atteinte des exigences du Plan climat de la Ville de Paris, soit l’obtention du Label BBC, le respect de la certification CERQUAL niveau NF HABITAT et des consommations énergétiques primaires ≤ 80 kwh/m².an.

Cet objectif de performance porte sur les consommations d’énergie primaire pour les postes chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage des logements, d’auxiliaire de ventilation et d’auxiliaire de chauffage, ainsi que sur la production d’électricité.

PROGRAMME ET ORIENTATIONS

  • Transformation de l’ensemble des espaces bureaux administratifs en logements de typologie T1 à T4
  • Isolation intérieure des façades
  • Remplacement des menuiseries et ajout de balcons sur le bâtiment intérieur de l’ilot.
  • Isolation des planchers bas et haut
  • Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire via le réseau de chaleur de la ville de Paris (CPCU) dont le taux d’ENR&R (énergie renouvelable et de récupération) est supérieur à 50 %
  • Réfection de la parcelle et intégration d’ilots de verdure et de toitures terrasses végétalisées pour la gestion
    optimisée des eaux de pluie
  • Réemploiement de certains matériaux et équipements des bâtiments existants dans le projet : portes de distribution de bureau, tablettes de pierre et pierres de façade

LE CHANTIER

Le chantier est soumis à la « charte chantier à faible impact environnemental ». L’objectif d’un chantier à faible impact est de prendre en compte les enjeux environnementaux applicables au chantier en y apportant des solutions techniques et organisationnelles. L’objectif est de limiter les impacts négatifs du chantier sur l’environnement par :

  • le suivi des déchets et l’imposition d’un objectif de valorisation : Objectif en termes de valorisation matière ou énergétique 70%;
  • le suivi des consommations chantier (eau, électricité).

 

Vous pouvez également télécharger notre fiche référence sur le projet via le lien suivant : Requalification de bâtiments administratifs à usage de bureaux pour la création de logements familiaux - Ilot Saint Germain - Paris

 

Ce projet est également mis en avant dans la vidéo de France24 sur « La fiance verte : la racine de la transition écologique » dans l’émission Le Gros Mot de l’Eco. Consultez la vidéo en cliquant ici.

 
Crédit ©FBAA | François Brugel Architectes Associés
 
Requalification bâtiments administratifs bureaux en logements - Ilot Saint Germain - Paris Après
Requalification bâtiments administratifs bureaux en logements - Ilot Saint Germain - Paris Avant