Mission
mission de conseil pour la réalisation d’un Schéma Directeur Énergétique sur 14 sites assujettis au Décret Tertiaire
Maître d’ouvrage
Plaine Commune
Typologie de bâtiment
siège de Plaine Commune, 7 médiathèques, service mutualisé des médiathèques, centre technique territorial, 1 pépinière d’entreprises, école, salle de sport et des ateliers artisanaux
Nombre d’unités fonctionnelles
14 sites
Surface totale
47 279 m2
Remarque
Prestation réalisée via le marché de transition énergétique du SIPPEREC
CONTEXTE
Plaine Commune est un Établissement Public Territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris.
En 2023, via l’accord-cadre SIPPEREC, Plaine Commune a souhaité réaliser un Schéma Directeur Énergétique (SDE) sur 14 sites assujettis au Décret Tertiaire.
En 2023, via l’accord-cadre SIPPEREC, Plaine Commune a souhaité réaliser un Schéma Directeur Énergétique (SDE) sur 14 sites assujettis au Décret Tertiaire.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
Le Décret Tertiaire, appelé aussi Éco Énergie Tertiaire, fixe pour les bâtiments assujettis et pour chacune des années 2030, 2040 et 2050, deux types d’objectifs de réduction de la consommation énergétique :
- Un objectif en valeur relative : niveau de consommation d’énergie finale réduit respectivement de :
- 2030 : -40%
- 2040 : -50%
- 2050 : -60%
- Un objectif en valeur absolue : niveau de consommation d’énergie finale fixé en valeur absolue en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de leur catégorie
Pour en savoir plus sur le Décret Tertiaire, rendez-vous sur notre page dédiée : Alterea, spécialiste du Décret Tertiaire
ORGANISATION DE LA MISSION
Le Schéma Directeur Energie ambitionne d’être un outil d’aide à la décision utilisable à long terme pour la planification énergétique du patrimoine. Sa construction est proposée selon les phases suivantes :
- Phase 1 : Initialisation de la démarche
- Entretiens avec les services concernés par la démarche pour s’adapter à l’organisation et au fonctionnement opérationnel de l’EPT
- Diffusion et mobilisation des personnes à impliquer dans la démarche
- Collecte des données énergétiques et patrimoniales
- Analyse des données à travers le prisme du décret tertiaire
- Ebauche stratégique
- Phase 2 : Etat des lieux énergétique du patrimoine
- Déploiement de la campagne d’audits énergétiques sur les sites
- Consolidation des résultats des audits à l’échelle du patrimoine
- Phase 3 : Elaboration d’une stratégie de rénovation
- Analyse des opportunités de travaux et de mise en œuvre d’actions
- Proposition d’une stratégie de rénovation en fonction des opportunités décelées et des ambitions de l’EPT
- Phasage des actions de performance sur les bâtiments du patrimoine, priorisation des sites à rénover et élaboration d’un chiffrage macroscopique de la stratégie retenue
- Orientation des sites en MGP « systèmes » ou « bâti » ou le cas échéant en rénovation LOI MOP