La société à mission, un niveau d’engagement exigeant
Après avoir obtenu la labellisation Lucie en 2021, ALTEREA, ingénieriste de l’énergie et du bâtiment, affirme ses engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique en devenant société à mission en juillet 2022.
Les entreprises ont la faculté d’opter pour le régime de la « société à mission » prévu par l’article L210-10 du Code de commerce, et ainsi œuvrer à la résolution d’un problème social ou environnemental en mettant au service de cette mission son modèle économique.
Pendant plus d’un an, toutes les fonctions de l’entreprise (production, commerce, support, RSE...) se sont mobilisées avec l’accompagnement de la direction des métiers et des directeurs de projets pour définir la raison d’être de l’entreprise et les actions qui en découlent.
Fidèle à l’ADN du groupe ALTYN, la raison d'être d'ALTEREA est :
« Contribuer à la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments,
des villes et des territoires. »
Pour cela, ALTEREA s’engage à :
- Promouvoir, accompagner et mettre en œuvre la réhabilitation énergétique des bâtiments ainsi que les modes de construction durable.
- Favoriser le développement des énergies renouvelables et des réseaux de chaleur décarbonés.
- Dans ce cadre, prendre part à la création de villes et territoires durables et connectés.
Ces objectifs ont également vocation à être déclinés par l’entreprise en interne, au travers une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ambitieuse.
L’organisation de la société à mission :
Un comité de mission pour suivre l’exécution des missions :
ALTEREA a constitué son comité de mission qui regroupe des parties prenantes expertes dont le rôle sera de s’assurer de la tenue des engagements, tout en les challengeant, et d’enrichir les réflexions par des regards externes. Le comité se réunit deux fois par an et édite un rapport annuel destiné à être audité par un organisme tiers indépendant.
Rôle de l'OTI (Organisme Tiers Indépendant)
Un OTI intervient au minimum tous les deux ans, sur la base de la norme NF EN ISO/IEC 17029, pour valider les points suivants :
- Vérification de l’exécution de la mission.
- Appréciation de la démarche globale, de sa pertinence.
- Appréciation des moyens mis en œuvre et de la sincérité des données.
Témoignage
« Cette démarche s’inscrit naturellement dans la lignée de notre activité au service de la transition énergétique. L’objectif est de définir des objectifs sociaux et environnementaux concrets, forts et engageants à travers le statut de « société à mission ». C’est une démarche très fédératrice et porteuse de sens pour nos équipes. », explique Florence Cinotti, Directrice des métiers.
Contactez-nous