Rénovation

Marseille (13)

Mission
Maîtrise d’œuvre pour la rénovation du Théâtre du Gymnase
Maître d’ouvrage
Ville de Marseille
Architecte mandataire
Panorama Architecture
Architecte du patrimoine
Perrot & Richard
Typologie de bâtiment
Théâtre
Surface totale
Environ 2 500 m²
Coût des travaux
12,5 M€ HT
Durée de l’opération
2 ans de chantier, pas encore commencé

CONTEXTE

Le Théâtre du Gymnase, construit au début des années 1800, appartient désormais à la Ville de Marseille (13). Il a partiellement été rénové dans les années 80.  
Aujourd’hui, il fait l'objet de travaux visant à restaurer son état d'origine tout en préservant l'esprit de l'époque de sa création. Ce bâtiment, classé monument historique, se situe au cœur de la ville. 
Avec une capacité de 695 places, cette salle à l’italienne, située à proximité de la Canebière, est l’une des plus anciennes structures théâtrales de la ville. De célèbres acteurs de la scène française y ont donné des performances marquantes depuis sa construction au XIXe siècle. 
Après de premiers travaux en 1986 par la municipalité suite à son acquisition, le Théâtre du Gymnase s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de modernisation avec une réhabilitation complète de la salle de spectacle et des accès principaux. 
 

OBJECTIFS DE L'OPERATION

Le projet a pour but d'optimiser plusieurs aspects, notamment structurel, fonctionnel, technique et scénique. Cependant, l'objectif principal reste la réhabilitation patrimoniale, permettant ainsi de redécouvrir ce bâtiment tout en conservant les qualités de l'architecture d'origine. 

En raison de l'ampleur des rénovations, ce projet devra également répondre aux objectifs énergétiques fixés par le Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire, appelé aussi Éco Énergie Tertiaire, fixe pour les bâtiments assujettis et pour chacune des années 2030, 2040 et 2050, deux types d’objectifs de réduction de la consommation énergétique :

  • Un objectif en valeur relative : niveau de consommation d’énergie finale réduit respectivement de : 
    • - 40% en 2030
    • - 50% en 2040
    • - 60% en 2050 
  • Un objectif en valeur absolue : niveau de consommation d’énergie finale fixé en valeur absolue en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de leur catégorie 

Pour en savoir plus sur le Décret Tertiaire, rendez-vous sur notre page dédiée : Alterea, spécialiste du Décret Tertiaire.

PROGRAMME DE TRAVAUX

Parmi les améliorations proposées, une attention particulière sera portée au confort visuel de la salle, à l'amélioration des loges, à la restauration de la fresque et à la réorganisation des espaces techniques et de distribution. Un des aspects essentiels de ce projet consiste à repenser complètement l'agencement des zones autour de la salle afin de créer des espaces plus fonctionnels et agréables. 

Le projet vise à renforcer le confort des spectateurs et à accroître la fonctionnalité du site tout en garantissant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), pour les personnes en situation de handicap ainsi que les mesures de sécurité incendie. Cela permettra de rendre les locaux, tels que les bureaux du personnel et les loges d'artistes, plus fonctionnels qu'ils ne le sont actuellement, en améliorant également les installations techniques et en restaurant les façades et les menuiseries extérieures. 

Malgré ces divers enjeux, le projet parvient à concilier toutes les exigences pour redonner une nouvelle vie à ce monument emblématique de Marseille.  

ORGANISATION DE L'OPERATION

Les travaux sont dirigés par l'agence Panorama Architecture, qui assure la maîtrise d'œuvre du projet.  

L'équipe de maîtrise d’œuvre, composée de plusieurs experts, comprend également :  

  • L’architecte du patrimoine Perrot & Richard 
  • L'agence Scénarchie pour la scénographie 
  • La société Ingénierie 84 pour la partie structure 
  • L'acousticien Acoustique & Conseil 
  • Studiolo, spécialisé dans la restauration d'ouvrages d'art 
  • Et, ALTEREA, qui intervient sur les parties économie de la construction et gestion des fluides. Les équipes s’occupent également de l’Ordonnancement, du Pilotage et de la Coordination (OPC) du chantier.