CONTEXTE
ALTEREA, via l’accord-cadre UGAP, a apporté son accompagnement aux centres hospitaliers Millau (5 sites) et Emile Borel, situés dans l'Aveyron (12), pour la réalisation d'un audit énergétique. Ce dernier découle de plusieurs éléments contextuels.
En raison du contexte économique, les coûts de l'énergie ont augmenté, créant ainsi des opportunités significatives d'économies au sein des hôpitaux par rapport à des bâtiments plus conventionnels. En effet, en raison de l'importance des services et des niveaux de température nécessaires, ces établissements consomment une grande quantité d'énergie.
De plus, le début de la mise en œuvre du décret tertiaire a également suscité la volonté de vérifier si les hôpitaux étaient en mesure d'atteindre les objectifs énergétiques fixés.
Pour finir, l'un des sites était en cours d'un projet de réaménagement global et était également soumis à un schéma directeur immobilier.
Grâce à cet audit énergétique, ALTEREA a pu identifier des pistes d'optimisation énergétique et proposer des solutions adaptées à chaque site.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
Cette étude permet aux hôpitaux de réfléchir aux travaux de rénovation à entreprendre afin de réaliser des économies d'énergie. Ces interventions vont de l'opération de réglages des paramètres à un projet de rénovation globale, visant à réduire de 40 à 50 % les consommations énergétiques des sites.