Centres hospitaliers Millau et Emile Borel

Aveyron (12)

Mission
Réalisation d’un audit énergétique sur 2 centres hospitaliers
Maître d’ouvrage
Parc Régional Naturel des Grands Causses
Nombre d’unités fonctionnelles
2
Typologies de bâtiments
Hôpitaux
Surface
19 000 m2 pour Emile Borel et 22 000 m2 pour Millau
Livraison
juin 2022
Remarque
Prestation réalisée via le marché de transition énergétique de l'UGAP

CONTEXTE

ALTEREA, via l’accord-cadre UGAP, a apporté son accompagnement aux centres hospitaliers Millau (5 sites) et Emile Borel, situés dans l'Aveyron (12), pour la réalisation d'un audit énergétique. Ce dernier découle de plusieurs éléments contextuels.

En raison du contexte économique, les coûts de l'énergie ont augmenté, créant ainsi des opportunités significatives d'économies au sein des hôpitaux par rapport à des bâtiments plus conventionnels. En effet, en raison de l'importance des services et des niveaux de température nécessaires, ces établissements consomment une grande quantité d'énergie.

De plus, le début de la mise en œuvre du décret tertiaire a également suscité la volonté de vérifier si les hôpitaux étaient en mesure d'atteindre les objectifs énergétiques fixés.

Pour finir, l'un des sites était en cours d'un projet de réaménagement global et était également soumis à un schéma directeur immobilier.
Grâce à cet audit énergétique, ALTEREA a pu identifier des pistes d'optimisation énergétique et proposer des solutions adaptées à chaque site.

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION

Cette étude permet aux hôpitaux de réfléchir aux travaux de rénovation à entreprendre afin de réaliser des économies d'énergie. Ces interventions vont de l'opération de réglages des paramètres à un projet de rénovation globale, visant à réduire de 40 à 50 % les consommations énergétiques des sites.

ORGANISATION DE LA MISSION

Lors de la réalisation de l’audit énergétique, ALTEREA n'est pas intervenu sur l'ensemble des usages médicaux pour lesquels ALTEREA n'avait pas de maîtrise, étant donné les règles spécifiques à ce secteur d'activité. Ces usages représentent environ 15 à 20 % des consommations.
 
Néanmoins, ALTEREA s'est concentré sur la partie énergétique et thermique des systèmes pouvant être optimisés pour engendrer des économies significatives, par exemple les équipements de ventilation.
 
Le processus commence par une réunion avec les services techniques pour comprendre le fonctionnement de l'hôpital et identifier les éléments que les équipes d'ALTEREA devront analyser lors des visites. Ensuite, il y a 3 à 5 jours de visites pour les deux établissements.
 
À la suite des visites, une analyse des données est effectuée, suivie de la rédaction d'un rapport détaillé.
 
Il est à noter que les hôpitaux ont un grand potentiel d'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur leur site. Par exemple, ils ont envisagé de mettre en place une ombrière de parking de 1000 m² sur le parking du centre de Millau.
 
logo_ugap_selection_noir_Plan de travail 1