Dans le cadre d'un projet d'implantation de 150 logements à Marles-les-Mines (62), la Foncière Chênelet a été sollicitée pour construire huit logements locatifs sociaux sur une parcelle destinée à garantir une mixité sociale dans ce quartier destiné à accueillir une population jeune.
Le projet est composé de huit logements sociaux : 5 PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d'Intégration, et 3 PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social, répartis sur deux bâtiments mitoyens.
ALTEREA a été choisi pour assurer les missions de conception suivantes : gros œuvre, voiries et réseaux divers (VRD), électricité, gestion carbone (étude E+C-), pilotage du chantier et suivi technique.
ALTEREA a réalisé une étude E+C- afin d'étiqueter les logements Énergie Positive & Réduction Carbone E+C- avec PROMOTELEC.
Malgré une mission de conception sur un nombre de lot réduit, ALTEREA a souhaité pousser la démarche environnementale du projet afin de permettre une atteinte du niveau C2 dans le cadre de l'étude E+C-. Pour ce faire, des choix ont été faits sur les lots correspondants :
Des pratiques innovantes ont été sélectionnées pour les travaux :
Découvrez le projet innovant et engagé de ce bailleur social au travers de l’interview d’Antoine FELIX, coordinateur de travaux chez ALTEREA et Jordan POLIS, coordinateur d’études chez ALTEREA : https://www.alterea.fr/le-lab/rex-construction-huit-logements-sociaux-durables-innovants
Crédit photo ©Foncière Chênelet