Au cœur du photovoltaïque, ARGAN précurseur et engagé...

22/11/2022

  • 4 min
    4 min

ARGAN est un loueur-développeur français d’entrepôts premium pour des entreprises de premier plan. Créée en 2000, son patrimoine est aujourd’hui constitué de 3 millions de m² répartis sur 87 plateformes logistiques. Les trois métiers de la foncière française sont le développement, la gestion locative et la gestion financière.

Les entrepôts logistiques mis en location sont destinés à un stockage sec, à un stockage froid positif (au-dessus de 0) et à un stockage froid négatif (au-dessous de 0). Pour compenser l’énergie consommée de ces usages énergivores, ARGAN met en place des panneaux photovoltaïques en autoconsommation et sans injection de surplus.

ARGAN a fait ce choix avant l’entrée en vigueur, le 02 juin 2021, de l’article L111-18-1 du Code l’Urbanisme imposant à tout bâtiment de plus de 1 000 m² (500 m² pour certains) l’obligation d’être pourvu d’un système de production d’énergies renouvelables ou d’un système de végétalisation garantissant un haut degré d’efficacité thermique et d’isolation, sur au moins 30% de la surface disponible.

… aux côtés d’Alterea depuis des années

Depuis 2019, ALTEREA accompagne ARGAN en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur toutes les phases des opérations :

  • rédaction des pièces marché et plans ;
  • analyse d’offres ;
  • contrôle des dossiers d’exécution ;
  • contrôle de la mise en œuvre sur site ;
  • assistance à la réception, à la mise en service et sur les premiers mois de fonctionnement.

Pour garantir la conformité des opérations, ALTEREA contrôle les installations selon :

  • L’ensemble des réglementations classiques liées à l’installation de panneaux photovoltaïques (UTE C15-712-1).
  • Les arrêtés des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (IPCE) soumises à de nombreuses réglementations et d’autorisations de prévention des risques environnementaux. Cette classification permet de s’assurer que l’installation des panneaux photovoltaïques ne constitue pas un risque pour le futur quelle que soit l’évolution du bâtiment.
  • La certification APSAD D20 relative à la sécurisation de l’installation de procédés photovoltaïques en toiture (conception, installation, maintenance). Elle rassemble les recommandations des assureurs.

Évolution et progrès

Au vu de l’aspect réglementaire exigeant qu’implique l’installation des panneaux photovoltaïques, ALTEREA a structuré et professionnalisé ses pratiques et son accompagnement en réalisant notamment un audit des différentes réglementations précitées.

Jusqu’à présent, les installations de panneaux photovoltaïques étaient dimensionnées pour fonctionner en autoconsommation totale. Pour la première fois, sur le site de Serris (77), ARGAN a souhaité mettre en place un système de stockage par batterie permettant ainsi de valoriser l’énergie produite en surplus.

Une collaboration de qualité

Ces trois dernières années, ALTEREA et ARGAN ont vu leur collaboration évoluer. Des petites missions aux opérations de grande envergure, on compte aujourd’hui 10 opérations menées entre 2019 et 2021 pour un niveau de puissance totale de 5 610 kW.

La position premium défendue par ARGAN induit le développement de bâtiment de qualité avec un niveau d’exigence élevé. « ALTEREA est fier d’avoir su gagner la confiance d’ARGAN » déclare Frédéric LEBLANC, coordinateur métier EnR chez ALTEREA et interlocuteur privilégié pour ARGAN depuis 2019.

Cette approche a permis la mise en place d’un bordereau de prix unitaire, au début de l’année 2021, permettant de définir à l’avance le prix des prestations et ainsi de fluidifier le process de contractualisation. « Ce dispositif est un véritable gage de confiance d’ARGAN envers ALTEREA qui en retour s’est engagé à livrer un cahier des charges par mois de mars à novembre 2021 (9 projets) » explique Frédéric LEBLANC.

La collaboration sur le long terme entre ARGAN et ALTEREA est ponctuée d’évolutions prometteuses et d’innovations audacieuses. « Le partenariat s’est réellement créé d’année en année. Il a fallu comprendre et s’adapter à leur manière de travailler. Nous voulions répondre à leur niveau d’exigence » conclut Frédéric LEBLANC. L’année 2022 engage de nombreuses opérations dont celle sur le site de Serris (77) que nous vous présentons par cette présente vidéo.

HubSpot Video

©Sys e.n.r