Audit énergétique : ALTEREA vous dit tout sur son déroulement !

3/11/2020

  • 5 min
    5 min

L’audit énergétique est un diagnostic visant à mesurer et comprendre la performance énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments afin de prévoir des améliorations de l’efficacité énergétique. Comment se déroule l’audit énergétique ? Quelles sont ses grandes étapes ? ALTEREA vous dit tout sur le sujet !

Prise de contact, collecte des données et visite sur site

La première étape de l’audit énergétique consiste au recueil de l’ensemble des informations nécessaires, en vue de formuler des améliorations.

Après une prise de contact avec le maître d’ouvrage afin de cerner ses attentes et les objectifs qu’il aimerait atteindre, ALTEREA va regrouper l’ensemble des documents nécessaires pour analyser le ou les bâtiments. Ainsi le maître d’ouvrage va fournir les plans, les données de consommation (factures énergétiques), l’ensemble des documents techniques sur le ou les bâtiments ainsi que sur les installations mais également l’historique des travaux.

ALTEREA va également programmer une visite de site. Celle-ci est primordiale pour pouvoir analyser le ou les bâtiments. Lors de celle-ci, l’expert ALTEREA va s’attarder sur 3 points importants :

  • Les relevés techniques : effectuer des métrés, des relevés de température et des clichés thermographiques. L’expert va également diagnostiquer précisément le plan de comptage actuel du ou des bâtiments. Ainsi, il va pouvoir comprendre comment est réalisé celui-ci.
  • L’inspection du ou des bâtiments pour en contrôler la vétusté : tous les corps d’état (TCE), toutes les parties communes du sous-sol à la toiture, le bâti dont l’enveloppe extérieure et tous les équipements techniques ou fonctionnels générateurs de consommation (systèmes de chauffage, ventilation, éclairage, climatisation, bureautique, cuisine, ateliers, installations eau chaude sanitaire…).
  • L’utilisation du ou des bâtiments : ce point a pour but de mieux cerner les comportements et usages des occupants (utilisation des fenêtres, de l’eau et du chauffage, retour concernant le confort thermique en hiver et en été, dépenses liées aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude, paramètres de fonctionnement des équipements…)

Téléchargez gratuitement notre checklist

L’analyse des données récoltées

Après avoir récolté les données nécessaires sur le bâtiment et ses usages, l’expert ALTEREA va les analyser. Il va également s’appuyer sur l’ensemble des documents fournis par le maître d’ouvrage pour pouvoir dresser son bilan.

Le ou les bâtiments vont également être modélisés thermiquement avec un logiciel spécialisé. Cette modélisation va permettre à l’expert de dresser un bilan précis et proche du réel du bâtiment, permettant de déceler les principales sources de consommation d’énergie, mais aussi chaque poste de déperditions énergétiques, et de les classer par ordre d’importance.

C’est sur cette étude thermique qu’il se reposera au moment de proposer un plan d’optimisation de la performance.

La préconisation des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique

Après avoir étudié les pertes d'énergie du bâtiment, l’expert ALTEREA va pouvoir lister des préconisations de travaux pour lesquelles une évaluation du montant de l’investissement et du temps du « retour sur investissement » sera fournie. Il est également indiqué le gain énergétique apporté par chaque préconisation de travaux. L'expert ALTEREA utilise pour cela un logiciel de modélisation thermique. Avant de proposer chaque typologie de travaux, il vérifie également que ceux-ci sont faisables sur le ou les bâtiments en fonction des contraintes du site (réglementations et normes, passage des réseaux, amiante…)

En règle générale, l’expert ALTEREA propose 3 scénarios de rénovation énergétique : du plus modeste au plus ambitieux. Pour chacun de ces scénarios sont calculés : le gain énergétique, le montant estimé, la baisse attendue sur la facture énergétique, l’étiquette énergie obtenue, et le temps de retour sur investissement. Afin d’avoir un chiffrage le plus exhaustif possible, l’expert ALTEREA peut s’appuyer sur le pôle ingénierie, maîtrise d’œuvre d’ALTEREA. Composé de spécialistes en structure, en électricité, en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), économistes pour le chiffrage, etc. ce pôle permet de valider, le plus précisément possible, le coût de chaque opération proposée.

Un scénario modeste pourra inclure de petits travaux correctifs. Les travaux sont priorisés pour un investissement réduit mais un gain maximal (remplacement des lampes traditionnelles par des LED, mise en place de robinets thermostatiques, actions sur le comportement, le pilotage et l’exploitation du ou des bâtiments…). Le gain énergétique est souvent de l’ordre de 15 à 20%.

Un scénario ambitieux ajoutera à cette liste l’isolation thermique par l’extérieur des murs, l’isolation du ou des toits terrasse (ou des combles), le remplacement de la chaudière par un équipement de haute performance énergétique, le remplacement des fenêtres… Le gain énergétique est donc plus important et peut atteindre les 40% d’ici 2030 ou les 50% d’ici 2040, imposés par le décret tertiaire d’octobre 2019.

La valeur ajoutée d’ALTEREA :

  • ALTEREA est force de propositions sur des interventions à faible coût mais ayant un fort impact sur la réduction des consommations énergétiques (changement des comportements d’utilisation, programmation des installations…)
  • ALTEREA analyse et identifie les potentielles énergies renouvelables pouvant être proposées dans les divers scénarios
  • ALTEREA identifie les subventions disponibles en cas de réalisation des travaux (certificats d’économie d’énergie (CEE), crédit d’impôt (CITE), éco prêt à taux zéro, aides municipales ou de communautés de communes, départementales et régionales…)

Finalisation et présentation du rapport d’audit énergétique

Un rapport complet présentant l'ensemble de l’étude thermique est adressé au maître d’ouvrage. Il comprend :

  • L’état des lieux de l’existant (présentation du site, analyse par bâtiment, reconnaissance des systèmes énergétiques, bilan des déperditions, relevé des factures énergétiques, classement énergétique et climatique (émission des gaz à effet de serre), etc.)
  • Les préconisations de travaux : description des travaux, scénarios de travaux, évolution de la facture énergétique, aides financières
  • Un point sur les énergies renouvelables et les petits gestes du quotidien à adopter
Les audits énergétiques réalisés par les experts d’ALTEREA répondent au cahier des charges de l’ADEME. Cependant, grâce à son expérience de plus de 16 années dans le domaine, ALTEREA a la capacité de s’adapter à toutes les demandes des maîtres d’ouvrage. De plus, grâce à son pôle maîtrise d’œuvre, les conclusions, préconisations et chiffrages proposés sont certifiés et réalisables afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique souhaités par les maîtres d’ouvrage.