Conférence d'ALTEREA « la massification de la rénovation énergétique»

26/08/2019

À la suite des différents retours d’expériences menés sur la thématique de la massification de la rénovation énergétique, nous avons fait l’exercice de vous faire part d’un ensemble de méthodes possibles et du contexte réglementaire associé à ce phénomène. C’est dans ce cadre qu’ALTEREA a choisi d’organiser une conférence sur cette thématique lors du Congrès USH, le 26 septembre prochain à 9h30.

Nous avons pu constater que ces dernières années, la massification de la rénovation énergétique est devenue un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux. Depuis 2015, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte impose notamment de réhabiliter 500 000 logements par an et ainsi atteindre le niveau « bâtiment basse consommation » (BBC) d’ici 2050 sur l’ensemble du parc français. À l’heure actuelle, la massification a pris un sacré retard avec seulement 30 000 à 40 000 logements rénovés par an.

Néanmoins, nous avons pu éprouver avec nos clients plusieurs dispositifs qui permettent de répondre à cet objectif de massification :

  • Le recours aux marchés de conception-réalisation libre pour les bailleurs sociaux depuis la loi MOLLE 2009
  • Ou encore la mise en place d’un accord-cadre avec marchés subséquents en vue d’industrialiser les méthodes et de couvrir un maximum d’opérations de réhabilitation
  • Le modèle hollandais EnergieSprong, qui se développe petit à petit en France, fait également partie des méthodes innovantes qui pourraient bien faire accélérer la rénovation des logements

Ce phénomène de massification s’inscrit bien sûr dans le contexte de la loi ELAN. En effet, le patrimoine que devront gérer les bailleurs sera plus important puisque la loi logement impose que les organismes de moins de 12 000 logements se regroupent au 1er janvier 2021.

Afin de vous faire partager leurs retours d’expérience, plusieurs de nos clients ont accepté de participer à une conférence/table ronde organisée par ALTEREA.

Cette conférence intitulée « Les conséquences de la loi ELAN sur la gestion de votre patrimoine » se tiendra le jeudi 26 septembre 2019 à 9h30 lors du Congrès HLM Porte de Versailles (salle E06AB).

conférence USH 2019

Télécharger notre flyer

Nous aurons le plaisir de recueillir les témoignages de :

  • Philippe Monteillet, responsable du département constructions neuves et amélioration du patrimoine chez Podeliha, qui abordera la problématique de la massification au travers de cas concrets sur son patrimoine (conception-réalisation et EnergieSprong). Il évoquera également la fusion de sa structure avec F2M et la programmation qui est associée
  • Christophe Cousin, qui nous éclairera sur la création du GIE la META (VILOGIA + LMH), dont il est le directeur
  • Et Yann Miginiac, directeur technique et réhabilitation, qui interviendra sur les conditions de succès pour un regroupement. Il nous fera notamment part de son expérience lors du rapprochement de ELOGIE et SIEMP qui a eu lieu en 2016. Il parlera également de l’ambition environnementale et énergétique liée au Plan Climat qui peut s’inscrire dans cette problématique de massification de la rénovation énergétique.