Avez-vous pensé aux MOOC pour approfondir vos connaissances ?

30/03/2020

Avec les mesures sanitaires prises par le gouvernement, un certain nombre de nos lecteurs se retrouve avec une activité réduite ou sans activité. Pour pallier l’ennui, pourquoi ne pas se diriger vers une des nombreuses formations en ligne pour parfaire sa formation sur les bâtiments durables et les évolutions environnementales.

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Intitulé « Massive Open Online Courses », il s’agit de cours en ligne gratuits, ouverts à tous (par inscription) et accessibles 24h/24.

Ils peuvent compléter d’autres formations comme des stages. L’objectif d’un MOOC est de s’approprier et diffuser une culture commune sur une thématique définie.

Une multitude de plateformes et de formations

Dans le secteur du bâtiment, une multitude de MOOC existe. On identifie principalement deux plateformes pour se former : MOOC Bâtiment Durable et Fun MOOC.

Fun MOOC c’est en tout 41 thématiques parmi lesquelles on retrouve 68 MOOC concernant l’environnement et 43 MOOC concernant le développement durable. Il est également possible de retrouver des sujets sur le bâtiment, l’énergie ou le climat à travers d’autres catégories, comme l’innovation (36 MOOC) ou les enjeux de la société (146 MOOC).

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est la 1ère plateforme collaborative en France de formation qui porte sur le bâtiment durable. Ce nouveau projet est initié par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable (PBD), en partenariat avec FUN (France Université Numérique). Le site MOOC Bâtiment Durable propose aujourd’hui 28 formations toutes axées sur le secteur du bâtiment. BIM, Qualité de l’Air Intérieur, acoustique, rénovation performante, précarité énergétique, chaufferie, logement social, confort… tous ces sujets sont accessibles sur la plateforme.

 

Partager ses connaissances en créant son MOOC

Et si, en tant qu’acteur du secteur du bâtiment durable, vous participiez à l’évolution du la filière ? La plateforme MOOC Bâtiment Durable est preneuse de nouvelles formations et en se rendant sur le site, il est tout à fait possible de proposer un projet de MOOC.

De même, le site dédié au bâtiment, Construction 21, lance une opération spéciale confinement et formation. Le site propose donc de recenser et de mettre en avant les MOOC et les webinars traitant de la construction et des villes durables.

Cette période de confinement est l’occasion d’approfondir ses connaissances sur le secteur de la transition énergétique, mais aussi de les partager. Car « le partage des expériences, des compétences de chacun et chacune favorise la croissance de l’intelligence collective » - Didier Court.