Municipales 2020 : les français plébiscitent la rénovation énergétique

2/12/2019

Une enquête Harris Interactive pour la société Geo PLC sur le regard des Français sur la rénovation énergétique a été publiée. On vous fait la synthèse des résultats.

L’enquête a été réalisée en ligne du 25 au 29 octobre 2019 sur un échantillon de 1 025 personnes âgées de 18 et plus.

La rénovation énergétique au cœur des élections municipales

Pour 89% des Français, la transition écologique doit être un enjeu prioritaire pour les pouvoirs publics et 90% estiment que les maires ont un rôle important à jouer.

En effet, les citoyens sont convaincus à 88% que les maires ont un rôle à jouer pour inciter leurs administrés à réduire leur consommation d’énergie personnelle. Ainsi, 3 Français sur 4 souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir.

Quels sont les enjeux prioritaires ?

Pour les Français, la transition énergétique des communes doit passer par :

  • Le traitement des déchets à 94%
  • La rénovation des bâtiments publics à 91%
  • Le développement des moyens de transport à faible impact environnemental à 90%
  • L’utilisation des énergies renouvelables à 90%
  • La valorisation des circuits courts pour l’alimentation à 89%

Concernant les structures à rénover en priorité, 92% répondent les hôpitaux et 89% les écoles. En effet, ces deux typologies de bâtiments représentent 20 à 30% des factures énergétiques des communes. Ensuite viennent la rénovation des piscines (76%), des gares (74%), des équipements sportifs et culturels (68%) et des bâtiments administratifs (66%).

64% des personnes interrogées estiment que la rénovation énergétique des bâtiments municipaux pourrait conduire à une augmentation des impôts locaux à court terme. Cependant, 26% envisagent une réduction de ces impôts à long terme.