Plan Eau : une réponse d'urgence face à la sécheresse

17/07/2023

Le 30 mars 2023, le gouvernement français a dévoilé le Plan Eau, une initiative visant à faire face à la sécheresse croissante et à garantir une gestion durable des ressources en eau. Ce plan, élaboré en réponse à l'urgence climatique et aux conséquences de la sécheresse, propose une cinquantaine de mesures concrètes pour promouvoir la sobriété dans l'utilisation de l'eau et renforcer sa disponibilité sur tout le territoire français. 

 

PLAN EAU - RÉSUMÉ DES MESURES CLÉS 

L’hiver 2022-2023 a été le plus sec connu jusqu’à présent avec 32 jours sans pluie et 80% des nappes phréatiques à un niveau insuffisant. 

Réutilisation de 10% des eaux usées d’ici 2030  

Un des objectifs majeurs du Plan Eau, déployé sur le long terme, consistera à réutiliser 10% des eaux usées d’ici 2030 soit l’équivalent de trois piscines olympiques par commune [...] ou 3 500 bouteilles d'eau par Français et par an" selon Emmanuel Macron. Aujourd’hui, en France, seulement 1% des eaux usées est réutilisé.  

Une sobriété pour tous les acteurs

Énergie, agriculture, tourisme, industries etc. À partir de cet été, les acteurs économiques seront tenus de mettre en place des plans de sobriété en eau. Ces plans visent à inciter les entreprises à réduire leur consommation d'eau et à adopter des pratiques plus responsables en matière de gestion hydrique. Des actions concrètes devront être mises en place telles que : le diagnostic de la consommation d'eau, des actions de réduction de la consommation, la sensibilisation des employées, le suivi et la mesure des résultats. Chaque plan de sobriété devra être adapté en fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et des spécificités de chaque organisation. 

Les particuliers pourront désormais bénéficier d’un “ÉcoWatt de l’eau” disponible depuis mai 2023. Il prendra la forme d’un portail internet doublé d’une application qui permettra à ses utilisateurs de suivre leur consommation d’eau, de connaitre les restrictions locales et de se sensibiliser aux bonnes conduites à adopter.

Vers une agriculture durable  

Afin d’encourager les pratiques agricoles économes en eau, les sites industriels agissant en faveur de la préservation de cette ressource pourront bénéficier d’aides financières. Dès 2023, les 50 sites industriels qui auront réalisé la plus grande baisse de consommation d’eau auront la possibilité de disposer d’un accompagnement afin d’adapter leurs infrastructures.  

Les bassins agricoles seront soumis à une réglementation renforcée, notamment en ce qui concerne l'irrigation et l'utilisation des ressources hydriques. Cette réglementation tiendra compte de plusieurs aspects : contrôle de l’irrigation, plans de gestion de l’eau, mesure d’efficacité hydraulique, suivi de la consommation etc. 

Un plan d’investissement pour les centrales nucléaires    

Le président a également annoncé la mise en place d’un plan d’investissement pour les centrales nucléaires, troisièmes plus grandes consommatrices d’eau en France avec 51% d’eau prélevé pour leur consommation. « On doit adapter nos centrales nucléaires au changement climatique, en engageant un vaste programme d’investissements pour faire des économies d’eau et leur permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé » précise Emmanuel Macron.  

Un point de vigilance concernant les fuites d’eau    

A partir de 2024, un budget de 180 millions d’euros supplémentaires par an sera dédié afin de lutter contre les fuites d’eau. En France, la perte d’eau à cause de fuites s’élève à environ 1 litre sur 5.   

Sensibilisation et éducation 

Le Plan Eau comprend également des mesures de sensibilisation et d'éducation du public. Des campagnes de communication seront lancées pour informer les citoyens sur l'importance de préserver l'eau et les gestes éco-responsables à adopter au quotidien. Des programmes éducatifs seront mis en place dans les écoles pour sensibiliser les jeunes générations à la gestion durable de l'eau. 

Le Plan Eau de l'État représente une initiative majeure en faveur de la préservation et de la gestion durable de nos ressources en eau. Il est aujourd’hui du devoir de chacun des acteurs de soutenir et de participer à cette démarche de préservation de l'eau, ressource essentielle pour notre planète. Retrouvez l’intégralité des mesures du plan en cliquant ici